5 conseils pour identifier un bon prestataire pour votre communication

Comment choisir la bonne agence de communication ? Est-il préférable de travailler avec une agence de communication globale ou spécialisée ? Avec une agence digitale ? Une agence de marketing ? Une agence social média ?

S’il est indispensable de travailler la communication de son projet, trouver le bon prestataire pour le faire est généralement une tâche chronophage et parfois ardue compte tenu de la quantité d’agences de communication à disposition et des spécificités de chacune.

Alors, comment identifier un bon prestataire pour votre communication ? SAMBA vous propose 5 conseils pour y parvenir.

Faites le point sur les objectifs de votre comunication

Pour être en mesure d’identifier le prestataire de communication qui correspondra au mieux à vos besoins, la première étape est… de faire le point sur vos besoins !

Prenez le temps d’évaluer précisément quels sont les objectifs de votre future stratégie de communication afin d’avoir des critères précis sur lesquels vous appuyer pour la sélection de votre prestataire par la suite.
L’idéal est de rédiger un document que vous pourrez transmettre facilement aux communicants que vous contacterez. Vous pouvez concevoir ce document comme un brief, que vous ferez passer aux agences conseils en communication auxquelles vous demanderez un devis.

Veillez à inclure tout ce qui pourra aider une agence de communication globale ou spécialisée à bien saisir vos besoins et à vous proposer un devis adapté. Vous pouvez notamment inclure les éléments suivants :

  • Une présentation de votre entreprise : présentez votre activité, vos valeurs et votre politique rse, votre vision, vos collaborateurs si vous en avez… Ajoutez ensuite une rapide présentation de votre secteur d’activité.
  • Un bilan de votre communication actuelle : quelles sont les actions de communication mises en place jusque là ? Quels canaux de communication privilégiez-vous ? Travaillez-vous avez des prestataires freelance (chargé de communication, rédacteur web, graphiste, webdesigner, consultant en référencement naturel…) ? Cette étape vous permettra aussi de pointer les points forts et faiblesses de votre plan de communication actuel.
  • Votre objectif de communication : que cherchez-vous à améliorer en faisant appel à une agence conseil en communication ? Avez-vous besoin de retravailler votre identité de marque ? De changer d’identité visuelle ? D’affiner votre ligne éditoriale ? De lancer vos social media ? De mettre en place une stratégie digitale ? D’un partenaire pour piloter vos différentes stratégies de communication ? Avez-vous besoin d’un professionnel de la communication pour la refonte de votre site internet ? Pour quelles raisons souhaitez-vous agir maintenant ? Lancez-vous un nouveau produit ? Avez-vous constaté une baisse de votre chiffre d’affaires ?
  • Votre budget : indiquez un budget maximum ou une fourchette de prix pour que vos interlocuteurs puissent vous faire une proposition adaptée.

Déterminez quels sont les points forts de votre agence de communication idéale

Lorsque votre briefing sera prêt, il vous sera plus facile de lister les critères sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour faire votre choix.

C’est votre entreprise et votre besoin qui vont guider votre recherche pour une agence de communication qui pourra vous accompagner vers vos objectifs, respecter votre budget et, surtout, vous proposer un plan de communication adapté à l’ADN de votre marque.

Ainsi, listez les éléments sur lesquels vous ne souhaitez pas faire de compromis :

  • Si vous souhaitez travailler avec une agence de communication globale qui pourra vous accompagner dans toutes les facettes de votre stratégie de com ; ou si, au contraire, vous préférez travailler avec une agence spécialisée en communication digitale car vous souhaitez simplement revoir le design de votre site web ;
  • Si votre projet nécessite de travailler avec une agence de communication locale, avec un fort ancrage territorial ou bien si, au contraire, vous n’avez pas besoin que votre chef de projet communication connaisse votre région ;
  • Si vous avez besoin de travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs et seront à même de vous proposer des solutions de communication adaptées. Par exemple si vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire, vous devrez veiller à choisir un spécialiste de la communication qui maîtrisera les tenants et aboutissants de ce secteur particulier ;
  • Si vous recherchez un prestataire spécialisé dans la communication institutionnelle ;
  • Si votre objectif est de vous développer à l’étranger, vous devrez choisir une agence globale et internationale…
    En bref, ne négligez pas l’étape de réalisation de votre brief car c’est bien lui qui vous permettra de sélectionner une agence de conseil réellement adaptée à votre marque !

Commencez vos recherches : sélectionnez quelques prestataires

Une fois les étapes préparatoires achevées, il est temps d’enter dans le vif du sujet : établir une première liste d’agences créatives qui pourraient être votre partenaire idéal pour une communication efficace.

Pour cela, munissez-vous de la liste de critères créée au point précédent et écartez les agences qui n’y correspondent pas.

Pour trouver vos candidats, si vous n’avez pas déjà quelques noms en tête, vous pouvez faire une première recherche Google avec des mots clés adaptés, par exemple « agence de communication ess » ou « agence de communication internationale », selon, bien entendu, vos problématiques.
Vous pouvez également profiter des réseaux sociaux pour demander des recommandations à vos amis et collaborateurs puis faire le tri en fonction de la politique de communication que vous souhaitez mettre en place.

Pour réduire votre liste, regardez les réalisations précédentes de chaque agence et voyez lesquelles ont déjà travaillé avec une entreprise proche de la vôtre. Vous trouverez de précieuses informations à ce sujet sur le site web de chaque agence mais également sur leurs réseaux sociaux, ne les négligez pas !

Prenez contact et demandez un devis

Votre liste d’agences potentielles prête, vous n’avez plus qu’à les contacter pour demander un devis et/ou de plus amples renseignements concernant leur fonctionnement ou leurs réalisations.

Nous vous conseillons de ne pas contacter plus de trois ou quatre agences de communication, cela vous évitera de perdre du temps en attendant les réponses de chacun.

Rencontrez 2 ou 3 agences maximum

Enfin, organisez un premier rendez-vous avec deux ou trois agences qui correspondent à vos critères et maîtrisent les outils de communication que vous pensez employer. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer les personnes avec lesquelles vous travaillerez sur le long-terme, ils sont absolument essentiels.

La bonne entente entre vous et votre prestataire communication est primordiale pour assurer la réussite de votre projet, veillez donc à choisir une agence qui vous semble être « sur la même longueur d’onde » que vous, qui sera capable de mettre au point une stratégie de marque à votre image.

Ces divers critères devraient vous permettre de sélectionner le bon prestataire pour votre programme de communication !
Préparer un brief complet et détaillé est indéniablement l’étape la plus importante pour faire émerger des critères de choix qui correspondent aux besoins de votre entreprise, ne négligez pas cette étape.