Votre projet a de l’impact ?

Donnons-lui de l’élan !

SAMBA Impulse 2021

Vous développez un projet qui a un impact social et/ou environnemental et a besoin d’un site internet pour décoller ?

SAMBA s’implique pour propulser votre projet en réalisant son site vitrine sur-mesure. L’objectif ? Faire connaître votre activité plus largement et gagner en crédibilité vis-à-vis de vos partenaires, des financeurs, de vos cibles, des médias…

> Cette année, l’agence Sumire se joint à SAMBA Impulse en se proposant de réaliser un film de présentation gracieusement pour le projet lauréat.

À qui s’adresse l’appel à projet SAMBA Impulse ?
  • Vous portez un jeune projet à impact sociétal, social ou environnemental ;
  • Vous avez une vision claire des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet ;
  • Vous avez une vision claire de vos besoins en communication et de leurs impacts dans le cadre du développement de votre activité ;
  • Vous êtes à l’étape où la création d’un site vitrine et d’un film de présentation auront un véritable effet de bascule pour votre projet ;
  • Vous disposez d’un à deux référents pour suivre le projet avec les équipes de SAMBA et Sumire
  • Votre situation permet aux référents d’être disponible sur la période indiquée de la prestation ;

 

SAMBA Impulse, c’est quoi ?

Nous rencontrons une multitude de projets à l’impact certain mais dont le manque de communication entrave le développement, mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour travailler avec des professionnels de la communication. SAMBA Impulse est né pour donner l’opportunité à tous ces projets, et bien d’autres, de bénéficier gratuitement de nos prestations.

Cet engagement nous tient beaucoup à cœur car en mettant nos compétences au service de ces projets émergents, nous contribuons à l’accélération de leur développement, et par conséquent à l’augmentation de leur impact.

 

Comment candidater ?

Une fois par an, nous ouvrons un Appel à Projets pour permettre aux projets de postuler. Pour en être informé, suivez nos réseaux sociaux.

Après lecture des dossiers de candidature, l’équipe effectue une pré-sélection et rencontre les 4 projets présélectionnés. L’équipe sélectionne le lauréat, puis se mobilise durant plusieurs semaines pour créer le site vitrine qui permettra à celui-ci de gagner en notoriété et crédibilité (plus de détails dans le Cahier des charges).

L’intégralité de SAMBA Impulse est financé en propre par SAMBA.

Attention : pour pouvoir traiter les candidatures avec attention, nous ne pourrons étudier que les 25 premières candidatures reçues.

 

Les grandes étapes de réalisation

1 – Réunions de cadrage distinctes, avec SAMBA et Sumire ;
2 – Rédaction des contenus, et collecte des images pour le site ;
3 – Accompagnement à la souscription à l’hébergement pour le site ;
4 – Tournage du film
Création ou refonte du site vitrine de 5 pages et du film de présentation ;
5 – Échanges intermédiaires entre vos équipes, SAMBA et Sumire pour les différentes étapes de validation du projet ;
6 – Mise en ligne du site sur le domaine et l’hébergement dont les porteurs de projet sont propriétaires ;
7 – Livraison du film de présentation

Calendrier du projet

Les dates mentionnées ci-dessous sont indicatives. Tout changement de date sera indiqué ici.

Date limite des candidatures : 26 juin 2023
Entretiens individuels des 4 dossiers sélectionnés : 20 juillet 2023
Réponse finale & annonce du lauréat : avant le 30 juillet 2023
Déroulé du projet, développement du site :
– cadrage : début septembre 2023
Rédaction des contenus (par le porteur de projet) : septembre 2023
– Développement du site et tournage du film : octobre-décembre 2023

Déposez votre candidature ici :

Les candidatures sont closes pour l’année 2023.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour postuler à l’appel à projet 2024 dès son ouverture !

les projets soutenus

En France, des solutions existent pour accompagner les enfants en situation de handicap. Cependant, une fois qu’ils atteignent l’âge de 18 ans et qu’ils sortent des institutions qui les ont accueillis, beaucoup se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans réelle perspective ni soutien. C’est pourquoi l’association ASEI, et plus précisément Sébastien Calvo, a décidé de lancer un projet inclusif, novateur et plein de vie : Café&Co.

Sébastien et un collectif d’une dizaine de personnes, en situation de handicap ou non, ont imaginé ensemble un lieu ressource qui permettrait de briser l’isolement, de tisser des liens, de participer à des activités variées et de rencontrer des personnes de tous horizons. Ce projet a pris forme sous la forme d’un Tiers-lieu inclusif, géré entièrement par des bénévoles en situation de handicap.

Depuis son ouverture en octobre 2022, Café&Co a su apporter une bouffée d’air frais aux personnes qui s’y rendent. Les activités proposées sont variées, allant de la cuisine à la musique en passant par le jardinage et la pétanque sont accessibles à tous, quels que soient leurs capacités ou leurs besoins. Les échanges sont riches et chacun peut se sentir pleinement intégré et utile au sein de cette petite communauté.

Fondée par Françoise Forner, professeure de piano, l’association APTE Occitanie propose une pratique artistique adaptée à Toulouse. Après avoir été formée à la pédagogie DOLCE à Paris, une méthode conçue pour enseigner aux personnes ayant des différences ou des handicaps, Françoise a introduit cette approche innovante dans sa ville natale pour aider les enfants autistes et dys. Depuis 2022, elle a formé dix autres professeurs à cette technique, élargissant ainsi l’accès à l’art pour ces enfants. APTE Occitanie offre non seulement une expression créative adaptée, mais favorise aussi le développement social et émotionnel de ces enfants.

Laila_abidi
Un pas vers L

Laila Abidi, fondatrice de l’association « Un pas vers L », est un pivot de la solidarité féminine et de l’entrepreneuriat au Mirail, à Toulouse. Issue d’un quartier prioritaire, elle a transformé ses défis personnels en une source d’inspiration pour aider d’autres femmes de quartiers prioritaires de la ville à réaliser leurs rêves d’entrepreneuriat. « Un pas vers L » offre du coaching, du réseautage et du développement commercial, renforçant la confiance et l’indépendance financière de ces femmes. Laila oeuvre pour que l’auto-entrepreneuriat devienne un outil d’émancipation économique, changeant la vie des femmes de quartiers populaires, une à la fois.

voir nos réalisations