outils de communication
Communication sur les réseaux sociaux : faut-il s’en passer ?
Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu une évidence. Pourtant, se poser la question de leur usage est légitime, d’autant plus quand on est un acteur engagé. Peut-on s’imaginer un plan de communication sans stratégie Social media ? Comment prendre une décision éclairée ? Quelles sont les alternatives efficaces à la communication sur les réseaux sociaux ?
Ce qui pose question avec les réseaux sociaux
Un formidable outil de communication digitale
En quelques années seulement, les réseaux sociaux se sont imposés comme un espace d’expression incontournable. Si YouTube est le média social préféré des Français, avec 52 millions d’utilisateurs par mois, Facebook arrive en deuxième position (30 millions), suivi par LinkedIn (26 millions), Snapchat (25 millions) et Instagram (23 millions).
Pour les entreprises, être présent sur les réseaux sociaux signifie donc gagner en notoriété, avec une portée élargie auprès de son public cible. La possibilité d’interagir avec sa communauté digitale constitue une révolution face aux médias print et web traditionnels : ici, ça commente, ça like, ça partage. Un bon moyen d’apprendre à connaître ses utilisateurs et d’améliorer ses produits ou ses services.
Éthique et réseaux sociaux, un non-sens ?
Partager sur les réseaux sociaux est-il en accord avec vos valeurs ? La réflexion est légitime, d’autant plus lorsque l’on porte un projet éthique. Outre leurs avantages indéniables, ces nouveaux outils de communication soulèvent de nombreuses interrogations.
À commencer par leur fonctionnement intrinsèque. Pour garantir une e-réputation, il faut créer du contenu, animer sa communauté, susciter l’engagement. Quelles limites dans cette course aux hashtags, aux followers et aux likes des utilisateurs actifs ? Quelle est la place de l’écoute sur des plateformes qui nous poussent continuellement à publier ?
De même, la limite entre vie professionnelle et vie personnelle reste très floue, à l’heure de l’ultra connexion. Comment envisager notre rapport au temps et à la concentration ? Garantir des échanges de qualité ?
La limite de tout miser sur les réseaux
Miser toute sa communication sur les réseaux sociaux peut s’avérer périlleux. Créer du contenu uniquement sur des plateformes revient en effet à être dépendant d’un média qui n’est pas le vôtre.
Si le réseau social disparaît ou change de modèle économique, vous risquez de perdre votre communauté et le contrôle de votre communication. De même, en communiquant exclusivement sur les médias sociaux, on se coupe d’une partie de son public. Diversifier ses canaux, c’est aussi garantir un accès à ses contenus pour tous.
Faire le choix de ne pas communiquer sur les réseaux
Penser ses réseaux à travers le prisme de son public cible
Imaginez-vous, un instant, choisir de vous passer de communication sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Quelles seraient les conséquences d’un tel acte ? Avant de prendre votre décision, analysez avec précision les habitudes de votre public cible. Utilise-t-il au quotidien les différents réseaux sociaux ? Où peut-on également l’atteindre ? Y a-t-il un réseau à privilégier parmi d’autres ?
La décision d’arrêter (ou non) la communication sur les médias sociaux doit par ailleurs être en accord avec votre stratégie de communication, ainsi que la stratégie globale de votre organisation.
Évaluer le temps et les ressources en interne
Assurer une présence sur les réseaux nécessite des compétences et du temps pour gérer son image de marque en ligne. L’erreur faite par beaucoup d’organisations, c’est de lancer en même temps son compte Twitter, sa page Facebook et son mur Instagram, en postant du contenu de manière irrégulière, sans véritable stratégie.
Prenez le temps, en équipe, d’évaluer les ressources humaines disponibles pour votre community management. Faites également le point sur les avantages potentiels et les efforts nécessaires pour maintenir une présence en ligne active.
Quelles alternatives à la communication sur les médias sociaux ?
L’e-mail, le plus porteur des canaux de communication
Aujourd’hui, l’e-mail est considéré comme le canal de communication le plus puissant. 32 % des consommateurs préfèrent en effet recevoir des informations de leurs marques préférées directement dans leur messagerie personnelle ! En optant pour le format newsletter comme alternative aux réseaux sociaux, vous ne dépendez plus d’une plateforme externe. Vous pouvez constituer une base de données qualifiée et diffuser des contenus informatifs ou ludiques (articles de blog, infographies, guides, livres blancs, tutos, recettes ou encore vidéos et films de présentation, etc.) qui génèrent du trafic sur votre site web.
L’autre avantage de la newsletter : personnaliser ses envois, en réalisant une segmentation précise de vos cibles. N’hésitez pas à rédiger des éditos sur mesure et à engager vos lecteurs à répondre à vos missives !
Renforcer le réseautage (dans la vraie vie)
Certains réseaux alternatifs ont vu le jour ces dernières années, à l’image de Mastodon, Ello, ou Diaspora. Il vous est donc possible d’inciter votre communauté à se diriger vers l’une ou l’autre de ces plateformes, mais leur portée reste anecdotique face aux principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter.
Si vous choisissez de diminuer votre présence sur les réseaux sociaux, mettez l’accent sur la présence lors d’événements destinés à votre public. Vous pouvez aussi créer votre propre événement ! Intervenir lors de conférences ou de webinaires en lien avec ses sujets de prédilection est un bon moyen de développer sa communauté et d’assurer une visibilité à son projet.
Quelle que soit votre décision, il sera toujours enrichissant de se questionner de manière collective sur votre communication sur les médias sociaux. La création d’une charte de bonnes pratiques peut vous aider à fixer des règles et avancer sereinement dans votre création de contenus en ligne.