communication responsable
Événement éco-Responsable : le guide complet
L’événementiel a aussi un rôle à jouer dans la transition écologique ! À petite ou grande échelle, les manifestations laissent une empreinte écologique qu’il n’est plus permis d’ignorer. Planification, gestion des déchets, approvisionnement… Quels sont les obstacles et les bonnes pratiques pour organiser un événement éco-responsable ? On vous dit tout.
Pourquoi choisir une organisation éco-responsable pour son événement ?
L’empreinte écologique des événements
Quand on pense événement culturel, sportif ou professionnel, on pense en premier lieu à la pollution visuelle : déchets au sol, gaspillage, signalétique à usage unique… Mais d’autres facteurs font grimper l’empreinte carbone de l’événementiel.
Selon l’étude “Décarbonons la culture !” du Shift Project, un festival rassemblant près de 280 000 personnes en zone isolée provoque entre 7 000 et 8 000 tonnes d’équivalent CO2 rien que pour la mobilité de ses spectateurs. À cela s’ajoutent les nuisances sonores ou encore la dégradation de la biodiversité pour les événements en extérieur.
Les avantages d’un événement éco-responsable
Festival, salon, séminaire, course sportive, brocante… Pour réduire l’impact de votre manifestation, vous avez la possibilité de vous engager dans une démarche éco-responsable. En accord avec votre stratégie RSE, de nombreux leviers sont activables pour protéger la nature, mais aussi basculer vers un modèle social et économique positif.
Concevoir un éco-événement, c’est rassembler vos équipes autour d’un projet porteur de sens. Pourquoi ne pas prévoir un groupe de réflexion pour impliquer vos parties prenantes? Ces engagements contribueront aussi à améliorer votre image de marque, auprès d’un public de plus en plus soucieux des enjeux du climat.
Les obstacles courants
Les organisateurs se heurtent souvent aux mêmes obstacles dans la mise en œuvre d’un événement respectueux de l’environnement. Le budget en est un : penser sa manifestation sous le prisme du développement durable nécessite de changer de fournisseurs, de prévoir des outils de mesure de l’empreinte carbone, de revoir sa communication. Toutes ces transformations peuvent générer des surcoûts, qu’il est important d’anticiper et de maîtriser.
Le manque de connaissance des pratiques est un autre obstacle, heureusement atténué par les ressources de qualité proposées par des acteurs comme l’Ademe ou le Réseau Éco Événement. Enfin, le facteur temps a son importance : il faut trouver de nouveaux prestataires, former ses équipes, etc. Encore une fois, il s’agit d’anticiper au mieux.
Nos conseils pour organiser un événement éco-responsable
Définir les contours de son événement
Vous êtes prêts à vous lancer dans une démarche événementielle responsable ? Dans un premier temps, faites un tour d’horizon de votre événement actuel. Quels objectifs environnementaux pourriez-vous établir ? Vous pouvez vous aider de l’outil ADERE, qui permet de réaliser un auto-diagnostic de son événement. Dès le début du projet, pensez à vous munir d’outils de mesure de votre empreinte carbone et des efforts réalisés.
Le lieu de l’événement a par ailleurs toute son importance. Allégez vos émissions de GES en choisissant un site proche des transports en commun et accessible à pied ou à vélo. Pour les manifestations en intérieur, tournez vous vers des bâtiments disposant d’un système de gestion de l’énergie (chauffage, climatisation), avec des éclairages basse consommation, des robinets économes, un récupérateur d’eau de pluie, etc. Ne négligez pas l’accessibilité, en respectant les bonnes pratiques pour accueillir l’ensemble des publics.
Penser la gestion des déchets
La gestion des poubelles constitue un point clé de l’impact environnemental de l’événementiel. Selon l’Ademe, une manifestation regroupant 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier.
Outre le tri sélectif, désormais incontournable, il est important de penser l’ensemble de ses consommables dans une optique durable. Ainsi, on privilégiera des stands et des décors réutilisables, créés dans des matériaux de qualité. Toilettes sèches et composts peuvent aussi réduire considérablement la facture environnementale. Pour les matériaux en fin de vie (bâches, moquettes), repérez des associations ou des sociétés qui se chargeront de les réutiliser ou de les recycler.
S’approvisionner de manière durable
Organiser un événement éco-responsable implique de s’approvisionner avec des fournisseurs qui sont, eux aussi, dans une logique de respect de l’environnement. Matériel technique, scénographie, impression… Vous trouverez en ligne des annuaires d’éco prestataires comme celui du REEVE. Pensez également à la mutualisation du matériel technique avec d’autres organisateurs de votre région : cela signifie moins de frais et moins de déplacements.
Côté restauration, privilégiez les produits locaux et de saison, ainsi que le bio. Si vous accueillez des artistes ou des intervenants, vous pouvez prévoir un catering éco-responsable, avec des fournisseurs qui livrent des plats communs et qui gèrent correctement les quantités. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), la vaisselle jetable est interdite dans les lieux de restauration offrant la possibilité de manger sur place. Une belle avancée !
Une communication responsable pour son événement
Éduquer ses publics
La communication est un point central dans l’organisation de votre éco-événement. Il est primordial de faire preuve de transparence dans vos supports – l’un des piliers de la communication responsable. Traduisez vos engagements, mais aussi l’impact de votre événement, de manière simple et accessible pour vos publics. La signature d’une charte ou l’obtention d’un label peut vous aider à appuyer votre démarche.
Profitez-en pour sensibiliser les participants, en les encourageant à adopter un comportement responsable. Usage des transports doux, informations sur les déchets, incitations à consommer de manière durable… Vous n’en serez que plus cohérent !
L’éco-conception des supports de communication
Il existe de nombreuses façons de concevoir votre communication de manière écologique. Commencez par mener une réflexion sur votre plan de communication, en pointant les objectifs et publics de chaque support.
Pourquoi ne pas réaliser un document commun, qui contient le programme et le plan d’accès, et peut être collecté à la sortie pour être réutilisé par un autre participant ? Pour vos supports print, faites appel à un imprimeur labellisé Imprim’vert. Veillez à éviter les aplats de couleur, les vernis de finition ou encore les grammages trop épais.
L’autre marché, un exemple inspirant
L’Autre Marché, c’est le marché de Noël des Écossolies, pôle de coopération et d’innovation sociale à Nantes. Durant trois semaines, les Nantais sont invités à rencontrer des associations et des entreprises locales et à découvrir leurs idées-cadeaux durables et solidaires. L’événement est impliqué, depuis plusieurs années, dans une démarche éco responsable, via le label “Événement éco-engagé”.
Achats responsables, mixité des équipes techniques, scénographie réutilisable, limitation des consommables, restauration zéro déchet, collecte et traitement des biodéchets, intégration de publics fragiles… L’ensemble de la manifestation, de la conception à la réalisation, s’engage dans une démarche à faible impact environnemental et à forte valeur sociale. La communication et la signalétique contribuent à promouvoir l’ESS auprès du grand public.
Dernier conseil avant de vous lancer dans une démarche d’événement éco-responsable : faites les choses pas à pas, avec une marge de progression à chaque édition de votre manifestation.