stratégie de communication

5 leviers pour engager les adhérents de son association

L’adhésion associative n’est pas qu’une histoire de cotisation. Devenir membre actif d’une association loi 1901, c’est aussi soutenir une cause que l’on défend et s’investir dans la vie de son territoire. En tant qu’association à but non lucratif, vous avez tout à gagner de proposer à vos adhérents de s’impliquer ! Pourquoi est-il si important d’embarquer les adhérents d’une association ? Comment les engager dans votre vie associative ? Voici cinq leviers à actionner.

smiley

Adhérents associatifs : pourquoi les engager ?

Une association en bonne santé

L’engagement des adhérents est un indicateur clé de la bonne santé de votre association. Des adhérents actifs offrent à votre structure un dynamisme contagieux, essentiel pour animer votre communauté et pour attirer de nouveaux membres ! Qui plus est, un taux d’engagement élevé montre que votre association répond aux attentes de son public et qu’elle poursuit sa mission avec ferveur.

Des forces vives pour le fonctionnement de l’association

Les membres de l’association engagés peuvent offrir de leur temps en tant que bénévoles, participer à des levées de fonds, ou apporter des idées innovantes pour résoudre les problèmes. Plus vous saurez fédérer cet investissement, et plus vous renforcerez votre capacité à accueillir de nouvelles forces vives.

Une stratégie de fidélisation

Les adhérents de l’association qui se sentent impliqués sont plus susceptibles de développer un lien émotionnel fort avec votre organisation grâce au sentiment d’appartenance. Les valoriser permet aussi de les fidéliser et de les hisser au rang d’ambassadeurs de votre action associative.

Nos conseils pour impliquer les adhérents de son association

1. Produire des outils de communication dédiés

L’implication des adhérents passe en premier lieu par des échanges personnalisés. Vos adhérents ont fait le choix de vous soutenir, ils doivent se sentir importants à vos yeux ! Vous pouvez par exemple créer un support de communication régulier, telle une newsletter ou un journal papier. 

Veillez à incarner votre discours, par exemple avec un éditorial signé par la présidence de l’association. Vous pouvez également adresser un message à chaque nouvel adhérent pour lui souhaiter la bienvenue, par mail ou par courrier.

2. Créer des événements et des activités exclusives

C’est indiqué dans les statuts associatifs : les adhérents à jour de cotisation reçoivent chaque année une convocation pour l’assemblée générale ordinaire. Un événement fédérateur, qu’il s’agit d’enrichir pour en faire un temps incontournable pour chaque membre de l’association ! AG sous la forme d’un salon, bibliothèque humaine, conférence-débat, concert, activités ludiques… Tout est possible.

Outre ce moment statutaire, pensez à organiser dans l’année des événements à valeur ajoutée, en présentiel ou à distance. Quelle que soit l’activité de l’association, il s’agit de renforcer les liens et d’encourager l’interaction lors d’ateliers, de webinaires ou de rencontres dédiés exclusivement à vos membres. 

3. Imaginer des niveaux d’investissement

Le Conseil d’Administration prévoit généralement des personnes morales et des personnes physiques pour représenter l’association : membres de droit, membres bienfaiteurs, membres d’honneur, membres associés, etc. Mais vous pouvez aussi imaginer d’autres formes de gouvernance

C’est ce qu’a fait l’ÎlotCo, un tiers-lieu agriculturel situé en zone rurale. Les fondatrices ont conçu quatre niveaux correspondant à différentes catégories de membres :

  • Le conseil collégial, l’équivalent des membres du bureau (président.e, secrétaire, trésorier.e, etc.) ;
  • L’espace pour conseiller, une instance consultative composé d’adhérents experts ;
  • L’espace pour bâtir, des adhérents désireux d’avoir un rôle actif dans la gestion du projet ;
  • L’espace pour rêver, pour ceux qui veulent proposer leurs idées et recevoir des informations.

 

Une belle façon de mobiliser chaque membre individuel en fonction de ses envies et de ses disponibilités, en proposant par exemple une flexibilité dans le montant de la cotisation. Dans ce cas, il faut bien entendu prévoir une modification des statuts de l’association, à approuver lors dune assemblée générale extraordinaire.

4. Recueillir les idées de ses adhérents

À tous les niveaux d’implication, vos adhérents font partie de votre cible prioritaire et sont vos meilleurs alliés pour faire avancer votre cause. Aussi, ne passez pas à côté de leurs idées et de leurs avis ! Sondages, boites à idées, brainstormings… Tous les outils sont bons pour recueillir du feedback. En fonction de la typologie de vos membres actifs, vous pouvez imaginer la création d’un groupe Facebook ou WhatsApp pour maintenir le lien et stimuler l’engagement.

L’antenne Rhône de l’association Habitat & Humanisme a par exemple fait le choix de créer un groupe de discussion interne intitulé “Bonnes nouvelles”. Chaque adhérent est libre de s’y inscrire pour relayer les belles histoires vécues dans les différents lieux d’accueil au sein de l’association. Une belle façon de créer du lien entre les membres adhérents, de recueillir leur parole et de publier des contenus qui reflètent la vie de l’association sur le terrain.

5. Impliquer ses adhérents dans sa communication

Groupes de travail, commissions… Vos adhérents peuvent aisément être impliqués dans vos décisions en fonction de leur expertise et de leurs affinités. Concernant la communication associative, vous pouvez mettre en place un comité éditorial ou comité de rédaction. Il s’agit de regrouper plusieurs adhérents motivés à fréquence régulière. Vous pourrez partager avec eux les performances de votre communication et réaliser des séances de brainstorming pour votre création de contenus sur votre blog, votre newsletter et vos réseaux sociaux. De quoi créer des publications authentiques et qui répondent aux besoins de votre cible.

 

Vos adhérents les plus fidèles sont aussi vos meilleurs prescripteurs. Identifiez les membres les plus engagés pour créer un réseau d’ambassadeurs qui pourra relayer vos informations et vous aider à recruter bénévoles et donateurs. Vous pourrez les remercier avec des tarifs préférentiels ou des services exclusifs.

Vous souhaitez être accompagné pour engager vos adhérents d’association et améliorer la communication avec vos membres individuels ? Contactez-nous !