Communication responsable / Outils de communication

SEO éthique : mode d’emploi

Associations, entreprises à impact, ONG, entreprises de l’ESS, nous avons tous besoin d’assurer la visibilité de notre site web sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il existe une technique efficace : le référencement naturel. Cette méthode rigoureuse permet de générer du trafic organique sans passer par le référencement payant par exemple. Vous souhaitez adopter un SEO éthique et respectueux de votre audience ? Suivez le guide.

Image représentant le SEO éthique

Les fondamentaux du SEO éthique

Une définition du SEO éthique

Le SEO (Search Engine Optimization) se définit comme une série de techniques visant à faire grimper votre site internet en haut de la SERP, la page de résultats des moteurs de recherche. Travailler son SEO consiste à optimiser son site web autour de trois piliers : la technique, le contenu et les liens entrants. Le SEO éthique, ou SEO durable, s’attache à utiliser des pratiques de référencement respectueuses des directives recommandées par Google, sans tenter de tricher pour obtenir une visibilité immédiate.

Le SEO éthique, un SEO responsable

Partie intégrante de la communication responsable, le SEO éthique se base sur des valeurs de transparences et d’intégrité. Il s’agit d’être honnête avec votre audience et avec le moteur de recherche, en proposant du contenu pertinent et inédit et en bannissant les techniques de référencement frauduleuses dites “black hat”. Elles peuvent contribuer à améliorer le positionnement d’un site web, mais ne créent pas la moindre valeur pour l’internaute ! Le SEO éthique se veut également éco-responsable, en contribuant à un web de qualité, plus durable et plus inclusif.

Les bénéfices d’une démarche éthique en SEO

Se positionner durablement

La mise en place d’une stratégie SEO peut s’avérer laborieuse. Vous avez déjà été tenté de manipuler les moteurs pour apparaitre en première page du moteur ? Sachez que les algorithmes Google détectent et pénalisent les pratiques frauduleuses.

Parmi elles, citons :

  • Le bourrage de mots clés, ou keyword stuffing, qui consiste à accumuler des mots-clés sans travailler sur le sens et l’expérience utilisateur.
  • Le cloaking. Il s’agit de cacher des éléments aux internautes, via un jeu de dissimulation dans le code, et d’en tirer parti lorsque le robot d’indexation visite les pages de votre site. 
  • Le duplicate content, avec du contenu dupliqué au sein d’un site web ou pire, reproduit depuis des sites internet tiers. L’outil Plagiarism checker peut vous aider à détecter ces failles !

Pratiquer une optimisation éthique est donc capital pour ne pas être expulsé de la SERP, ce qui serait dommageable pour votre trafic. Le référencement SEO responsable est une manière de faire venir une audience qualifiée sur votre site, tout en vous offrant une notoriété sur le long terme.

Améliorer la confiance des utilisateurs

Se conformer aux exigences de Google vous garantit une bonne e-réputation et donc une crédibilité aux yeux de votre audience. Cette démarche éthique et transparente constitue un bon moyen d’aligner vos actes à vos valeurs et d’obtenir une image de marque positive. En travaillant à l’éco-conception de votre site web, vous contribuez également à un Internet plus respectueux de l’environnement et des usagers.

Les bonnes pratiques du SEO Éthique

Du contenu de qualité

En premier lieu, il s’agit de produire des contenus originaux et de qualité, qui offrent une plus-value à vos lecteurs et répondent à leurs attentes. Chaque page doit être optimisée pour un mot-clé principal, correspondant non seulement à un volume de recherche mensuel, mais aussi à une intention précise de l’utilisateur. En un mot : la requête doit faire sens par rapport au contenu rédigé ! Les robots de Google misent désormais sur une expérience utilisateur optimale et un champ sémantique large et pertinent. Lorsque vous écrivez sur le web, faites en sorte de respecter les balises HTML, qui améliorent l’accessibilité et la lisibilité et facilitent l’indexation de la page. Pensez également à définir des indicateurs de performance pour ajuster vos contenus de manière régulière, en utilisant un outil d’analyse respectueux des règles de RGPD.

Un netlinking qualifié

Une approche SEO respectueuse et efficace passe aussi par des liens entrants de qualité. Les “backlinks” sont des liens externes provenant d’autres sites vers votre site. Si vous réalisez un rapide audit, vous vous rendrez compte que certains sites web de spam n’hésitent pas à vous citer. Cette pratique est dommageable, car elle fait baisser votre score d’autorité aux yeux de Google. S’il est difficile d’obtenir le retrait d’un backlink frauduleux, faites en sorte d’obtenir des liens de la part de sites qualifiés, qui évoluent dans un domaine connexe au vôtre. Concernant les liens internes, veillez à travailler sur un maillage efficace, qui offrira une navigation optimale et renforcera la popularité de votre site.

L’optimisation SEO requiert de la patience et de la régularité pour faire évoluer un site vers les premiers résultats de Google. Vous envisagez une création de site ou une refonte éditoriale ? Vous avez besoin d’un expert SEO éthique ? Faites part de votre projet à l’équipe SAMBA !