stratégie de communication, outils de communication

Comment évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO ?

Que vous soyez une association du secteur culturel, une entreprise de l’ESS ou un site e-commerce écoresponsables, si vous avez choisi d’avoir un site internet, c’est pour assurer votre présence numérique et apparaître dans les premiers résultats de recherche. Vous mettez régulièrement vos contenus à jour pour améliorer votre visibilité, accroître votre trafic organique et toucher un plus large public, mais ce n’est pas suffisant. SAMBA, votre agence de communication digitale, vous aide à mesurer l’impact de votre stratégie SEO.

SEO

La stratégie SEO c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme anglais qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel. Les résultats organiques sont obtenus sans publicité, contrairement au référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising). Le référencement SEO a pour but de parler aux moteurs de recherche, mais il doit aussi répondre aux questions des internautes.

La stratégie de référencement naturel regroupe un ensemble de techniques ayant pour but d’être visible et de renforcer votre positionnement sur la toile. Pilier de l‘inbound marketing, le SEO a pour objectif de vous faire tutoyer la première position des pages de résultat des moteurs de recherche (plus connues dans le monde du webmarketing sous le nom de SERP : Search Engine Result Page).

En France, 88 % des recherches sont faites sur Google. Il est donc préférable de s’intéresser à son fonctionnement pour bâtir sa stratégie de référencement organique. Du moins, en attendant que DuckDuckGo ou Ecosia (deux moteurs de recherche plus engagés) grignotent un peu plus ce quasi-monopole.

Connaissez-vous l’EEAT ?

Il s’agit des principaux critères utilisés par l’algorithme Google pour évaluer la qualité de votre contenu et le positionner. Les 4 facteurs sont : l’expertise, l’expérience, l’autorité et la fiabilité.

Comment mesurer le référencement organique de votre site ?

Pour pouvoir mettre le doigt sur certaines failles, il est important de mettre en place des indicateurs de performance. Voici 4 KPIs à surveiller de près.

Analyser le positionnement du site

Votre objectif principal étant de vous positionner le plus haut possible dans la SERP (et surtout, avant vos concurrents) sur des mots-clés pertinents et des requêtes ciblées, il est normal d’évaluer régulièrement la position de votre site internet pour vérifier l’efficacité de votre référencement Google.

Pour tester votre positionnement, il existe de nombreux outils et techniques : 

  • Les outils de suivi de positionnement, tels que SEMrush, Ahrefs ou Moz (freemium) et Google Search Console : Cet outil gratuit est fourni par Google et permet de suivre les performances de son site web dans les résultats de recherche.
  • Les outils d’analyse de la concurrence, tels que SEMrush ou SpyFu (payant).

Aussi, pour obtenir des résultats plus fiables, il est possible de faire des recherches en mode incognito. En effet, à force de chercher son propre site sur le web, Google peut afficher ce site en premier par automatisme, ce qui fausse les résultats.

Observer le trafic organique

Le référencement naturel repose sur la base des visites organiques, soit toutes les visites d’internautes ayant tapé une requête dans un moteur de recherche. Si on vous trouve grâce à un simple mot-clé dans une barre de recherche, c’est plutôt bon signe.

Pour obtenir des résultats plus fiables, il est possible de faire des recherches en mode incognito. Vous pouvez aussi vous aider des outils cités ci-dessus dont vous observerez particulièrement les indicateurs suivants : 

  • Le nombre de visites : il s’agit du nombre total de visiteurs qui ont visité votre site web via les résultats de recherche.
  • Le temps passé sur le site : il s’agit du temps moyen que les visiteurs passent sur votre site web.
  • Les pages les plus visitées : il s’agit des pages de votre site web qui ont reçu le plus de visites.
  • Les mots-clés les plus performants : il s’agit des mots-clés sur lesquels votre site web est le mieux classé.

Étudier le taux de conversion

Le taux de transformation correspond au pourcentage d’internautes ayant effectué une action souhaitée sur votre site : que ce soit un achat, une adhésion… Plus simplement, cet indicateur mesure le nombre de personnes ayant accompli l’action qu’on attendait d’eux.

💡: Le taux de conversion moyen varie selon les plateformes et les secteurs d’activité, mais on considère un taux entre 2,5 et 5 % comme bon et très bon autour de 10 %.

Décrypter le ROI

Rien à voir avec la royauté, on parle toujours de SEO. Le ROI permet de mesurer le retour sur investissement de votre travail de référencement : par exemple d’une campagne de référencement en particulier. Pour surveiller cet indicateur, il vous faut évaluer la valeur de chaque conversion, mais aussi calculer vos investissements en matière de référencement naturel en additionnant : 

  • les ressources internes ( webmaster et/ou rédacteur·ice web) ;
  • les agences de référencement ou consultant·e SEO freelance ;
  • les investissements dans des outils.

Bon à savoir :

Google Analytics est un outil gratuit fourni par Google fourni des tableaux de bord et des métriques pertinentes pour évaluer la performance de son site internet. Vous aurez accès au nombre de visiteurs, au taux de rebond, au temps moyen passé sur votre site, etc. Utile pour quantifier l’efficacité de votre stratégie !

Et après, comment maintenir une visibilité au top ?

Une fois votre stratégie de référencement naturel élaborée et vos KPIs identifiés et mis en place, il ne vous reste plus qu’à instaurer un processus rigoureux d’analyse et d’ajustement. Vous pourrez ainsi repérer les pages qui attirent le plus d’internautes et celles qui nécessitent une optimisation SEO supplémentaire

Vous pourrez alors améliorer le positionnement de vos contenus grâce : 

  • à un contenu de qualité répondant aux besoin des internautes ;
  • à l’optimisation autour de vos mots-clés ;
  • à l’optimisation des images ;
  • à l’amélioration du temps de chargement de vos pages ;
  • au netlinking ou maillage interne ;
  • à une stratégie de backlinks (liens entrants) de qualité
  • à la structure de votre site.

Les tendances en matière de référencement varient rapidement. Google et consorts font évoluer en permanence leurs algorithmes. Alors, pour rester visible, n’oubliez pas de vous tenir au courant des évolutions algorithmiques et de procéder régulièrement à des ajustements.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO, mais vous ne savez pas par où commencer ? SAMBA vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et vous aide à assurer le suivi des KPIs SEO permettant d’observer l’évolution des performances de votre site. Contactez-nous.