stratégie de communication

L’inbound marketing : une stratégie de choix pour les acteurs à impact positif

Et s’il était possible d’élargir son audience et de toucher de nouveaux clients sans céder aux sirènes du marketing traditionnel, intrusif et souvent poussif ? 
Pour faire connaître votre entreprise, convaincre plus de clients et les fidéliser sans renier vos engagements éthiques, il y a l’inbound marketing, une pratique idéale pour les acteurs à impact positif.

Femme souriante sur son ordinateur

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Très plébiscité par les acteurs du secteur de la communication et du marketing, en particulier sur les canaux digitaux, l’inbound marketing reste une notion assez floue pour la plupart des gens. 
Commençons donc par une définition.

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui repose sur l’attraction de clients potentiels vers votre entreprise ou votre projet grâce à du contenu à forte valeur ajoutée, qui répond précisément aux problématiques de votre audience cible. 

L’objectif principal est d’apporter de la valeur aux prospects pour démontrer votre expertise et bâtir une relation client solide. Pour cela, l’inbound marketing s’appuie majoritairement sur le marketing de contenu, c’est-à-dire la création de contenu  de qualité, de manière régulière, pour votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, etc. 

Ce contenu doit être fait pour accompagner vos prospects et clients tout au long du processus d’achat, d’inscription ou autre, en répondant aux diverses questions qu’ils vont se poser aux différentes étapes. Le succès de ce type de marketing digital repose donc en grande partie sur votre présence en ligne, qui doit être stratégique et pertinente. 

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut servir différents objectifs, notamment des objectifs de visibilité, de notoriété, d’acquisition et/ou de fidélisation

L’inbound est un outil marketing efficace, à condition d’être intégré à une stratégie de communication globale, et d’avoir une vision à long terme.

Quelle est la différence avec le marketing traditionnel ?

Les stratégies marketing traditionnelles relèvent plutôt de ce que l’on appelle l’outbound marketing, ou marketing sortant (par opposition à l’inbound marketing, le marketing entrant). 

Lorsque vous faites de l’inbound marketing, vous cherchez à faire venir vos prospects jusqu’à vous. 

A l’inverse, lorsque vous faites de l’outbound marketing, vous cherchez à atteindre vos clients potentiels en diffusant votre message à un public très large, qui n’est pas forcément intéressé par votre offre, au moyen de démarchage, publicités, etc.

Le marketing traditionnel est souvent perçu comme intrusif, car il ne se soucie pas de l’intérêt de son audience potentielle pour son offre. Il mise sur la quantité plutôt que sur la qualité. L’un des principaux avantages de l’inbound marketing est qu’il consiste à faire exactement l’inverse : délivrer son message uniquement aux personnes qu’il intéresse ! Il s’agit donc d’un plan marketing bien différent, tant dans sa conception que dans son exécution.

Pourquoi l’inbound marketing convient si bien aux projets engagés ?

Si nous avons décidé d’aborder ici le sujet de l’inbound marketing, c’est parce que c’est une façon de faire du marketing qui correspond à nos valeurs et à celles de nos clients. 

Avec une stratégie bien définie et une présence digitale adaptée, vous pourrez toucher vos cibles sans être intrusif, en leur proposant du contenu de qualité, gratuitement. Vos prospects pourront ainsi juger de la qualité de votre offre et se rendre compte par eux-mêmes de l’expertise de votre entreprise, des avantages de votre prestation, des engagements que vous avez pris et respectez, etc. 

La finalité de l’inbound marketing pour les acteurs à impact positif, c’est la création d’un cercle vertueux entre vos cibles et vous, qui vous permet de délivrer votre message aux personnes qu’il intéresse, sans avoir recours à des techniques de marketing douteuses. 

Concevoir une stratégie d’inbound marketing et la mettre en œuvre demande un effort, mais cela offre la possibilité d’élargir votre audience sans faire de compromis sur l’âme de votre projet.

Sur quoi repose une stratégie efficace en inbound marketing ?

Une identité de marque claire

L’inbound marketing s’inscrit dans une stratégie marketing globale, le premier prérequis est donc d’avoir défini clairement son identité de marque (promesse, vision, ligne éditoriale, identité visuelle, brand content…). 

Votre image de marque est primordiale pour votre stratégie de communication digitale et print.

 

Des cibles précises

Pour atteindre votre cible, vous devez la connaître. La précision du ciblage est au cœur de l’inbound marketing, vous devez donc connaître vos persona sur le bout des doigts !

 

Des objectifs réfléchis

Pour définir votre stratégie, il est essentiel de réfléchir à vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous faire de l’inbound marketing ? Désirez-vous fidéliser votre clientèle ? Acquérir de nouveaux clients ? Convertir les clients en prescripteurs pour qu’ils vous recommandent à leur entourage ?

 

Des canaux de communication pertinents et efficients

Évidemment, outre le ciblage et les objectifs, construire sa stratégie d’inbound marketing exige de sélectionner les bons supports digitaux (et, dans une moindre mesure, print). 

On parle de stratégie de présence en ligne. Cela inclut le choix des supports sur lesquels être présent : social media (Linkedin, Instagram, TikTok…), sites internet (e-commerce, blog, vitrine, simple landing page…), newsletter… Mais également les actions à mettre en place pour y être visible, par exemple le fait de travailler votre référencement SEO pour générer du trafic sur vos pages web. Une simple présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas !

 

Une stratégie de contenu bien pensée

Une fois ces différents éléments amorcés, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : votre stratégie de création de contenus (ou content marketing). 
Ce type de stratégie est efficace quand une marque parvient à élaborer des contenus qui répondent exactement aux problématiques de son audience cible, aux différents stades du parcours client.

Un bon suivi des indicateurs de performance

Enfin, l’inbound marketing étant une stratégie qui s’inscrit dans le temps long, il est important d’assurer le suivi des indicateurs de performance clés (les KPI). 
Ils sont à définir en fonction des spécificités de votre projet mais on retrouve en général :

  • La position sur les moteurs de recherches de vos pages sur les mots clés associés à votre entreprise (qui doivent être définis par  votre stratégie SEO)
  • Le taux de conversion 
  • Les sources de trafic
  • Le nombre de visites sur votre site internet
  • La taille de votre communauté sur les réseaux sociaux et le taux d’engagement
  • Pour une stratégie mailing, les taux d’ouverture, de spam ou encore de désinscription. 

En fonction des résultats, vous pourrez adapter votre stratégie
Développer une stratégie d’inbound marketing demande du temps et des compétences, mais les résultats sont à la hauteur des efforts fournis !

travail d'identité de marque

Pour faire grandir votre projet sans mettre de côté vos valeurs, SAMBA vous accompagne de A à Z dans la création et la mise en œuvre d’une stratégie de communication responsable et éthique, s’appuyant notamment sur l’inbound marketing si cela est pertinent.
Ne perdez plus de temps pour changer votre façon de communiquer, contactez-nous !