outils de comm

Crowdfunding : construire une communauté sur les réseaux sociaux

Outil incontournable dans la vie d’une organisation engagée, le financement participatif  permet de récolter des fonds et de tester la viabilité de son projet. Mais c’est aussi un excellent moyen de fédérer une audience active. On vous livre tous nos conseils pour construire une communauté sur les réseaux sociaux en période de crowdfunding.

crowdfunding fédérer une communauté sur les réseaux

Le réseau, clé de voûte d’une campagne de crowdfunding

S’appuyer sur sa communauté actuelle

Une campagne de financement participatif intervient en amont du lancement d’une activité ou d’un produit. Première étape : créer votre page sur la plateforme de crowdfunding de votre choix et déterminer les contreparties de vos donateurs. Mais ça ne suffit pas !

Pour lui donner l’écho qu’elle mérite, vous allez devoir communiquer sur cette campagne, particulièrement sur les réseaux sociaux. Avant de vous lancer dans la création de votre stratégie social média, prenez le temps de recenser l’ensemble de vos contacts. Votre cercle personnel (amis, familles, anciens collègues) sera certainement ravi de partager votre nouveau projet.

Mieux cibler pour mieux communiquer sur son crowdfunding

Si votre organisation est déjà installée, pensez à vos bénéficiaires, bénévoles et partenaires, qui constituent déjà une communauté. Prenez le temps d’envoyer à chacun un message personnalisé. Un travail fastidieux, mais incontournable en période de crowdfunding.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de déterminer le profil type de votre contributeur. Quel est son mode de vie, ses habitudes de consommation, ses médias favoris ? Quels sont ses ressentis, ses motivations, ses besoins ? De nombreuses méthodes, comme la carte d’empathie, existent pour définir ce portrait robot, également appelé “persona”. Une fois que vous aurez éclairci ce point, vous pourrez choisir le réseau social adapté à la communication de votre crowdfunding et construire une communauté active autour de votre projet.

Crowdfunding : quels contenus pour construire une communauté sur les réseaux sociaux ?

Le storytelling, pour sensibiliser sa communauté sur les réseaux

Pour construire une communauté sur les réseaux sociaux, il s’agit avant tout d’embarquer son audience. Comment peut-elle se projeter dans votre aventure ? C’est tout l’art du storytelling. En communication, comme dans tout récit, il y a des personnages, une situation, des enjeux. Se raconter est le meilleur moyen d’augmenter votre taux d’engagement

Expliquez à votre public l’origine du projet, présentez votre équipe, vos valeurs, vos motivations, vos défis. Partagez votre vision sous la forme de vidéos, de stories et de posts incarnés. Vous deviendrez une source d’inspiration pour votre public, qui sera plus à même de contribuer durant et après votre campagne de crowdfunding.

Des contenus réguliers pour sa campagne de crowdfunding

Une campagne de financement s’articule autour d’un rythme précis. À l’engagement très fort des premiers jours succède une période de creux, puis un sursaut avant la fin. Pour construire une communauté active, il est donc essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux avant, pendant et après votre campagne de crowdfunding !

Établissez un calendrier éditorial avec, au minimum, deux publications par semaine. Trois types de contenus peuvent être envisagés :

Des contenus “coulisses” : vous, votre histoire, votre équipe, votre motivation.
Des contenus sur la campagne : l’avancée de la cagnotte, les retombées médiatiques, les échéances, les contreparties.
Des contenus sur votre impact : rappelez les objectifs du projet et partagez des informations sur les enjeux environnementaux et sociaux auxquels il répond.

Sur Instagram, LinkedIn, Twitter ou Facebook, pensez à créer un hashtag dédié à votre campagne. Identifiez 4 à 5 hashtags pertinents à intégrer dans vos posts.

Une communication responsable pour son crowdfunding

L’humain au cœur de sa campagne de financement

La période de crowdfunding est une période intense en communication. Pour autant, il est possible de communiquer de manière éthique, dans le respect de l’humain et de l’environnement. C’est toute la force de la communication responsable. Chez SAMBA, nous accompagnons les organisations engagées dans la mise en œuvre d’une communication juste, en résonance avec leurs valeurs.

Derrière votre communauté, il y a des femmes et des hommes qui vous soutiennent. Traitez-les avec bienveillance ! Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour entretenir ce lien. Donnez des nouvelles régulières pendant et après la campagne de financement. Répondez à tous les commentaires sans exception. Remerciez vos contributeurs l’un après l’autre. Vous pouvez aussi envisager une rencontre en direct pour encore plus d’interactions.

Jeune homme serre la main à une personne âgée

Jouer la carte de la transparence sur les réseaux sociaux

La transparence est le second pilier de la communication responsable. En période de crowdfunding, votre communauté attend de vous que vous lui donniez des preuves de ce que vous avancez ! Sur les réseaux sociaux, communiquez clairement sur vos engagements. À quel impact social ou environnemental répondez-vous ? Quelle solution proposez-vous ? En quoi est-elle imparfaite ? Faire preuve d’humilité est une marque de confiance pour votre communauté.

Développez, à l’aide de chiffres et d’infographies, les objectifs du financement et les contreparties pour les donateurs. Détaillez les étapes du projet et le bénéfice utilisateur. Plus vous serez concret, et plus votre communauté pourra prendre la mesure de vos engagements.

Vous envisagez de mettre en place une campagne de crowdfunding ? L’agence SAMBA vous accompagne pour construire une communauté sur les réseaux sociaux autour de votre projet.