ligne charte éditoriale magazine média

Pourquoi et comment créer une ligne éditoriale ?

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-il important d’en créer une pour votre projet ? Comment s’y prendre ? L’équipe de SAMBA répond à toutes vos questions concernant la ligne éditoriale.

Ligne éditoriale :
de quoi parle-t-on ?

Originellement utilisée pour définir l’ensemble des règles fixées par le rédacteur-en-chef d’un journal, la notion de « ligne éditoriale » s’est élargie avec le développement du net et du webmarketing. Aujourd’hui, on utilise ce terme pour tout type de contenu, en ligne aussi bien que print.

La ligne éditoriale d’une structure (marque, entreprise, association, compagnie de spectacle vivant, institution…) est un ensemble de règles qui encadre les contenus rédactionnels publiés par la structure en question. Elle permet de fixer l’orientation des contenus, le ton adopté, les formats privilégiés, les sujets abordés, etc. C’est notamment grâce à la ligne éditoriale que l’on peut proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour ses lecteurs.
La ligne éditoriale s’imbrique dans le projet éditorial d’une structure, projet au long cours qui permet de garantir la cohérence et l’harmonie des divers contenus publiés. En outre, la ligne éditoriale doit traduire l’identité de votre marque.

réseaux sociaux community management internet

Ligne éditoriale et charte éditoriale : quelles différences ?

Souvent confondues, la ligne éditoriale et la charte éditoriale sont pourtant deux choses bien différentes. La ligne éditoriale, comme nous l’avons vu, donne le ton de vos contenus ; c’est le préalable à la charte éditoriale. Cette dernière est un document qui reprend les différents éléments constitutifs de votre ligne éditoriale. On considère généralement que la charte éditoriale d’une structure, pour être claire et exploitable, doit définir les éléments suivants :

      • Une courte présentation de votre structure, ce qui la rend unique : valeurs, promesses, état d’esprit
      • Une présentation de votre cible : à qui vous adressez-vous ?
      • Le style rédactionnel à privilégier ainsi que la tonalité à utiliser
      • Les thèmes principaux et angles d’attaques à privilégier
      • La mise en page, si cet élément est pertinent (par exemple pour faciliter l’intégration d’un article de blog)

La création d’une charte éditoriale est un passage indispensable, qui nécessite souvent d’avoir recours aux services de professionnels (typiquement une agence de communication, idéalement une structure faisant aussi agence web) ayant les connaissances et l’expérience nécessaires à la création d’une charte éditoriale cohérente et bien pensée, qui servira votre projet en orientant intelligemment les différents contenus rédactionnels (et autres), qui, eux-mêmes, vous aideront à générer du trafic sur votre site internet.

L’une des principales utilités de la charte éditoriale est qu’elle peut facilement être transférée à vos collaborateurs et aux éventuels prestataires que vous engagerez (un rédacteur web, un spécialiste du storytelling, un graphiste pour vos infographies…) ce qui vous fera gagner en qualité de contenus, tout en réduisant drastiquement le temps passé à la relecture d’un texte ou d’une infographie qui ne correspond pas à la ligne éditoriale de votre projet. Les différents contenus produits à l’aide de votre ligne éditoriale seront une forte valeur ajoutée pour votre structure.

À quoi sert une ligne éditoriale ?

Prendre le temps de créer une ligne éditoriale claire, puis une charte éditoriale, sera très bénéfique pour le développement de votre projet et ce, pour plusieurs raisons.

La ligne éditoriale : un atout productivité

L’intérêt d’avoir des normes de rédaction cohérentes se fera tout d’abord sentir au niveau de vos collaborateurs ou rédacteurs. En ayant sous la main cet ensemble de règles, chacun peut créer un contenu intelligent et adapté qui demandera beaucoup moins de retouches pour correspondre à ce que vous recherchez. Résultat, vous évitez de nombreux mails, demandes de retouches et révisions et gagnez du temps.
Une ligne éditoriale clairement définie dans une charte éditoriale peut réellement être très bénéfique pour votre productivité, a fortiori si vous devez coordonner le travail de différents professionnels comme un graphiste, un rédacteur seo, un infographiste, un vidéaste, etc.

La ligne éditoriale : gage de qualité pour vos lecteurs

Le deuxième intérêt majeur de la ligne éditoriale réside dans la cohérence qu’elle apporte à vos publications, quel que soit le support utilisé. Faire preuve de stabilité et de cohérence dans les thèmes abordés et l’angle de traitement feront grandir votre crédibilité, peu importe que vous publiiez des contenus ludiques, des contenus spécifiques à votre niche, des contenus écrits ou bien des visuels.
Pour votre lectorat, une ligne éditoriale claire permet de reconnaître rapidement votre « patte » et de vous distinguer de vos concurrents, ce qui est toujours un élément clé dans le cadre d’une stratégie digitale.

La ligne éditoriale : un levier SEO souvent oublié

Enfin, sachez qu’une ligne éditoriale constante induit nécessairement de travailler régulièrement avec des cocons sémantiques semblables, ce qui vous permettra d’utiliser souvent mais sans répétitions malvenues les mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, améliorant ainsi votre référencement naturel via le SEO. Le contenu de votre site servira ainsi votre visibilité sur le web en améliorant votre position dans les résultats de recherche.

Cependant, avoir une charte éditoriale ne suffit pas ! Il faut encore veiller à proposer des contenus régulièrement, à un rythme que vous pourrez tenir sur le long terme. En dehors de la régularité, il est aussi important de veiller à la publication d’un contenu de qualité, quelle que soit la plateforme utilisée (post sur les médias sociaux, newsletter, contenus sur le site, landing page…) .
En bonus, sachez que Google fait perpétuellement évoluer son algorithme afin que la cohérence et la qualité des contenus d’un site soit un argument en faveur d’un bon référencement. Définir votre ligne éditoriale fait donc partie des outils à votre disposition pour améliorer le SEO de votre site.

Comment créer la ligne éditoriale de votre entreprise ?

Maintenant que la notion de ligne éditoriale et l’intérêt de proposer du contenu de qualité sont plus clairs, voici quelques étapes simples qui vous permettront de travailler à la création de votre ligne éditoriale. Ces premières étapes sont importantes pour vous aider à y voir plus clair, et pourront surtout servir de base de travail à l’agence de communication qui créera votre charte éditoriale.

Définir clairement votre message
et vos objectifs

De quoi souhaitez-vous parler concrètement ? Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer à vos lecteurs ? Pour quelles raisons souhaitez-vous produire du contenu Web ?
Prenez le temps de définir clairement les objectifs de votre content marketing afin de construire votre ligne éditoriale de façon logique et cohérente.

Définir votre cible

Pour qui souhaitez-vous produire du contenu ? Qui est votre cible (sexe, âge, métier, situation familiale, etc.) ? Quelles sont ses problématiques ou les questions qu’elle se pose ?
Ces différents éléments vous permettront d’abord d’identifier vos concurrents mais également de définir le ton et les contenus thématiques les mieux adaptés à votre cible.

Définir les thématiques à traiter

En tant qu’expert de votre sujet, vous devriez assez facilement pouvoir définir les thématiques à traiter. Il est important qu’elles aient du sens les unes par rapport aux autres et qu’elles soient également liées à ce que vous vendez/proposez. Ces thématiques vous permettront ensuite de définir les sujets d’articles à traiter.

Observer la concurrence et sa stratégie

Observer les stratégies de la concurrence est toujours une bonne façon de faire le point sur ce qui semble fonctionner. Cela vous permettra de valider les étapes précédentes et d’ajuster, s’il y a lieu, ce que vous avez prévu.

Créer un calendrier éditorial

Dernière étape clé pour la création d’un projet éditorial, la création de votre calendrier éditorial, ou calendrier de publication. Très utile, cet outil vous permettra d’avoir un document qui réunit toutes vos publications, les dates et les supports (et toutes les informations que vous jugez pertinentes) que vous pourrez facilement partager à vos collaborateurs.

Intimidante pour les novices, la ligne éditoriale d’une entreprise, d’une association ou de n’importe quel projet ne doit néanmoins pas être négligée, sous peine de voir votre stratégie de contenu stagner ou, pire, desservir votre développement.
Faire le choix d’être accompagné par des pros pour créer votre ligne éditoriale et la charte allant avec, c’est faire le choix de la raison, tout simplement ! L’équipe de SAMBA, agence de communication à Toulouse, est à votre disposition pour discuter de vos projets, vous proposer un devis et accompagner votre développement, en respectant toujours vos valeurs, envies et engagements.