agence de communication digitale

Quelle est la meilleure communication pour parler des engagements éthiques de sa marque ?

Parler des engagements éthiques de sa marque est aussi essentiel que délicat. Valeur ajoutée qu’il ne faut pas négliger, la communication RSE d’une entreprise peut aussi tourner au greenwashing (ou au social washing), un piège que nombre de gérantes et gérants préfèrent éviter en faisant tout simplement l’impasse sur la communication rse.

Cependant, une bonne connaissance des enjeux, supports et bonnes pratiques de la communication rse permet de valoriser les engagements et actions concrètes d’une marque auprès de ses partenaires et clients, sans avoir l’air de vouloir la verdir ou tromper le consommateur.

SAMBA, agence de communication responsable, vous fait découvrir les bases d’une communication rse réussie.

Pourquoi se mettre à la communication RSE ?

Incontournable aujourd’hui, une bonne communication rse est gage d’une valorisation juste et pertinente des engagements éthiques et sociétaux de votre entreprise, sans risquer le greenwashing !

SAMBA vous en dit un peu plus sur l’importance d’une bonne communication orientée sur la responsabilité sociale et environnementale de votre marque.

communication rse entreprise réseau ess

Quel intérêt pour vos clients ?

Souvent effrayées par l’écueil du greenwashing ou simplement gênées par l’idée de faire d’un engagement sincère matière à publicité, les marques inscrites dans une démarche éthique sont encore peu nombreuses à communiquer à propos de leur démarche de responsabilité, des engagements du groupe et des valeurs sociales et environnementales soutenues.

Pourtant, et c’est indéniable, les consommateurs Français sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et sociétales, et attachent une importance toute particulière aux enjeux du développement durable et à la façon dont la recherche de performance globale s’imbrique avec l’amélioration continue des actions menées en faveur des enjeux environnementaux.
D’après une étude de Denjean & Associés (2018), 97 % des Français seraient prêts à boycotter une marque s’ils jugent mauvaise la façon d’agir de celle-ci, un chiffre qui ne laisse aucune place au doute quant à l’intérêt porté à la politique rse des entreprises, leur politique de développement durable et leur démarche de responsabilité sociale.

Loin d’être synonyme de greenwashing, la communication rse permet, au contraire, de faire connaître et valoriser des engagements sincères en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et de bonnes conditions de travail pour ses employés et partenaires. La communication durable permet d’ouvrir un dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise (internes et externes) autour du diagnostic rse, du rapport RSE ou encore du plan d actions mis en place, dialogue qui s’inscrit dans une démarche sociale permettant de plus grands engagements des parties. Cette démarche participera à assurer la pérennité de votre structure.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les engagements éthiques de votre marque, comme les valeurs que vous défendez, sont des éléments qui participent aussi à la valeur de votre produit, de la même façon que le design, les matières utilisées, le packaging, etc.
De fait, ils méritent, tout comme tous les autres points forts de votre marque, d’être mis en avant aux yeux des consommateurs, grâce à une stratégie de communication rse pertinente et cohérente par rapport à vos engagements rse, aux principes du développement durable, à votre audience, et à votre marque.

Quelles que soient les actions responsables que vous menez au quotidien, n’hésitez pas à en parler : achat durable, valorisation de l’économie circulaire, lutte contre les discriminations, actions pour l’égalité professionnelle, protection de la biodiversité, etc.

Et du côté de vos collaborateurs et partenaires ?

Même constat du côté des professionnels avec lesquels vous travaillez ou travaillerez : qu’ils soient vos salariés, collaborateurs, partenaires ou fournisseurs, tous seront intéressés par les engagements éthiques de la marque pour laquelle ils travaillent et, surtout, par les actions menées pour servir ces valeurs.

Le résultat d’une bonne communication rse en interne ? Des salariés et/ou collaborateurs qui s’engagent à vos côtés pour promouvoir et valoriser la vision de votre marque, et, ce n’est plus à prouver, en matière de changements positifs, c’est bien l’union qui fait la force !

Comment communiquer à propos des engagements éthiques de sa marque ? Quelques pistes…

Si communiquer sur les engagements éthiques de sa marque est important, encore faut-il le faire correctement pour éviter les différents écueils d’une communication rse mal maîtrisée, le pire étant encore d’avoir l’air de faire du greenwashing.
Pas d’inquiétude néanmoins, la communication responsable, ça existe !

Quels sujets aborder dans la communication RSE ?

Le principe est simple : faire connaître et valoriser les actions mises en place au sein de l’entreprise en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement et des travailleurs. Mais attention aux grands discours entendus et, finalement, un peu creux ! Vous devrez veiller à faire le lien, grâce aux diverses techniques de communication, entre les engagements éthiques qui font l’ADN de votre marque et les actions mises en place.

L’idéal est de montrer concrètement et précisément les solutions trouvées aux problèmes posés : recyclage, mise en place d’un éclairage LED, contrat chez un fournisseur d’énergie verte, fabrication de vos produits en circuit court, congé parental équivalent pour hommes et femmes, égalité des salaires… Montrez que vous êtes un groupe engagé qui opte chaque jour pour un développement responsable.

Quels supports privilégier ?

Tous les supports et canaux peuvent être bons pour votre communication rse, l’essentiel est qu’ils soient cohérents avec votre cible, votre marque et, surtout, vos engagements éthiques !

Vous pouvez présenter vos actions rse régulièrement sur vos réseaux sociaux, en parler dans une newsletter, organiser un évènement éco-friendly… Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais il est primordial de structurer sa démarche.

Pour cela, il est préférable d’être accompagné par une agence de communication responsable pour mettre en place les bons supports pour votre communication rse.

Trouver sa voix : la clé du succès de la communication RSE

Quelles que soient les actions sur lesquelles vous communiquerez dans le cadre de votre communication rse, le plus important est de trouver la voix de votre entreprise. La voix de votre marque doit transmettre vos valeurs, vos engagements, votre ambition et votre positionnement ; elle fait partie intégrante de l’ADN de votre entreprise et doit guider, notamment, votre communication rse.

Enfin, communiquer avec sincérité et privilégier le parler vrai est essentiel pour la réussite d’une communication rse éthique et responsable qui sera alignée avec vos valeurs.

Quelques bonne pratiques à adopter pour une communication rse responsable

Se lancer dans la communication rse est un véritable tournant pour une marque et nécessite la collaboration de communicants spécialisés dans la communication éthique et responsable. En attendant, il y a un certain nombre de bonnes pratiques que vous pouvez d’ores-et-déjà mettre en place pour votre communication.

Communication éco-responsable sur supports imprimés

Viser une communication éco-responsable n’interdit pas nécessairement l’utilisation de supports de communication imprimés, il convient simplement d’agir de manière raisonnée !

Voici quelques conseils pour une communication print plus verte :

  • Avant de lancer la création de supports de communication imprimés, assurez-vous de la pertinence de ce choix : est-ce réellement indispensable d’utiliser du papier ?
  • Calculez au plus juste le nombre d’exemplaires nécessaires afin d’éviter le gaspillage
  • Optimisez la durée de vie des supports : privilégiez les informations valables dans la durée aux informations flashs
  • Limitez la quantité d’encre utilisée : privilégiez les fonds blancs
  • Imprimez sur du papier recyclé ou issu de forêt gérée durablement
  • Travaillez avec un imprimeur labellisé Imprim’vert et local si possible

Communication digitale éco-responsable

Sur le net aussi, la communication peut être éco-responsable ! Voici nos bonnes habitudes pour une communication web moins gourmande en énergie.

  • Optez pour un webdesign épuré et limitez les vidéos et images lourdes
  • Limitez le nombre de plugins utilisés
  • Restreignez le nombre typographies utilisées à 2 ou 3 maximum
  • Plus globalement, essayez de privilégier les logiciels libres aux versions payantes et optez, autant que possible, pour du matériel électronique reconditionné

Pour conclure, soulignons que la communication rse est un levier essentiel pour une marque aux valeurs et engagements éthiques forts. Elle permet de valoriser les actions positives mises en place au sein de l’entreprise et ajoute de la valeur au produit ou service créé.
Elle doit néanmoins être maîtrisée pour toucher le consommateur et éviter l’écueil du greenwashing : le mieux est d’être accompagné, au moins pour le lancement d’une campagne de communication rse, d’une agence de communication responsable.