outils de communication, communication responsable

Communication des associations : un levier pour la transformation sociale

Si le champ associatif a pris une place considérable dans l’économie française, il est aussi et surtout une formidable porte d’entrée vers un changement sociétal. Encore faut-il rendre visibles celles et ceux qui agissent au quotidien en faveur du bien commun.

C’est là le rôle de la communication des associations. Pourquoi est-elle indispensable ? Comment communiquer quand on est une organisation associative ? Avec quels outils de communication ? SAMBA vous répond.

collaborateurs d'une agence spécialisée dans les associations

Les associations, piliers de la transformation sociale

Le rôle majeur des associations

Culturelles, sportives, humanitaires ou sociales, les associations contribuent à la transformation de notre société par leurs actions d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer. 

Hauts lieux du lien social, elles fournissent un espace privilégié pour la participation civique. En France, on compte pas moins de 12,5 millions de bénévoles actifs ! Les associations sont garantes de l’innovation sociale, essentielle à la construction d’un monde plus juste et plus durable.

Communiquer, une nécessité

La communication est devenue une nécessité, pour les entreprises comme pour les associations. Elle répond à de multiples enjeux : se faire connaître, soigner son image de marque, mais aussi créer une communauté active autour de son projet associatif. Il est ainsi indispensable de travailler sa stratégie de communication, en interne ou avec un prestataire.

Communiquer, c’est aussi susciter l’engagement de ses adhérents, donateurs, bénévoles et salariés. Il s’agit donc d’articuler communication interne et externe, pour fédérer son écosystème et mener à bien sa mission.

Comment communiquer quand on est une association ?

User de transparence : la communication responsable

Nombre d’associations ont compris l’enjeu de professionnaliser leur communication. Mais comment communiquer de façon éthique ? La communication responsable est l’une des clés pour y répondre.

Communication événementielle ou communication institutionnelle, sur le web comme en print, l’essentiel est d’user de transparence et d’authenticité. On veillera également à prendre en compte le cycle de vie du support de communication, dans une logique d’éco-conception.

Inclure ses parties prenantes : la communication participative

Le propre des organisations de l’ESS, c’est de travailler de manière collaborative. Cette démarche est tout à fait applicable à la communication associative ! Vous pouvez inclure l’ensemble de vos parties prenantes dans vos projets de communication, de la stratégie au plan de communication.

Animer un comité éditorial est par exemple le moyen de recueillir des idées du terrain et de travailler en commun les contenus de vos différents canaux éditoriaux.

Communication des associations : les outils à votre disposition

Relations presse, relations publiques

Les actions de communication sont multiples et doivent être adaptées à vos cibles et à vos objectifs de communication. Si le budget peut parfois être un frein, il existe des canaux peu onéreux, comme les relations presse par exemple. 

Créez une base de données médias que vous mettrez régulièrement à jour. L’envoi d’un communiqué de presse à chaque nouveau projet, accompagné d’une relance, peut vous offrir une belle visibilité. Partenaires, financeurs, élus, prenez aussi le temps de soigner vos relations publiques, dans des événements ou sur les réseaux comme LinkedIn.

Les supports imprimés

Ces dernières années, la tendance est à la réduction du nombre de supports de communication papier. Pour autant, rapport d’activité, brochure institutionnelle ou plaquette restent des outils pérennes et qui participent de la notoriété de votre organisation. 

Avant de vous lancer dans la création graphique, ne faites pas l’impasse sur une charte graphique complète. L’identité visuelle est le miroir de vos actions et de vos valeurs.

Communiquer sur le web

L’apogée d’Internet a offert aux associations un formidable espace d’expression. Les médias sociaux, Facebook, Instagram et X (ex-Twitter) en tête, sont désormais des incontournables de la communication digitale, pour dévoiler son expertise et ses coulisses.

Il reste cependant important de travailler sur des médias dont vous êtes propriétaire, à l’image d’un blog ou d’une newsletter. Vous éviterez ainsi de dépendre d’un réseau qui, du jour au lendemain, peut bloquer l’accès à votre compte ou disparaitre. Dans votre newsletter, vous pouvez intégrer un éditorial pour humaniser vos propos. Sur votre site web, ne négligez pas le SEO, ou référencement naturel, pour donner à vos pages web la chance de grimper dans les résultats du moteur de recherche. 

Responsable de la communication, chargé de communication, vous souhaitez être accompagné pour la communication globale de votre association ? Contactez notre agence de communication spécialisée !