communication responsable

Comment créer un site web éco-responsable ?

À l’heure des défis du changement climatique, la sobriété numérique est plus nécessaire que jamais. Pourquoi adopter une approche durable dans la conception de ses outils de communication en ligne ? Et quelles sont les bonnes pratiques pour créer un site web éco-responsable ?

développeuse web

Pourquoi faire le choix d’un site web éco-responsable ?

L’impact du numérique sur l’environnement

L’impact du numérique sur l’environnement n’est plus à prouver. Terminaux utilisateurs (tablettes, smartphones, ordinateurs), centres de données et réseaux sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi de l’extraction de millions de tonnes de ressources et donc de déchets. Selon une étude Razorfish et Green It publiée en septembre 2022, le digital représentera, d’ici à 2025, 5 à 6 % des émissions de GES mondiales. 

L’étude, qui porte sur 90 sites web les plus représentatifs de l’économie française (entreprises, médias et divertissements, sites marchands et services publics), nous apprend qu’ils génèrent à seuls 8 millions keqCO2 (kilogrammes équivalent carbone), soit un impact similaire à celui de 1 139 tours du monde. Actuellement, pour les 50 sites internet les plus consultés en France, le score d’éco-conception moyen est de 25/100. Il reste du chemin à faire pour que le web responsable devienne la norme ! Si vous souhaitez évaluer votre site en quelques clics, rendez-vous sur www.ecoindex.fr.

Les avantages d’une approche éco-responsable

L’éco-conception constitue une réponse forte pour réduire l’empreinte environnementale du web. Faire le choix d’une création de site éco-responsable, c’est en premier lieu affirmer votre attachement au respect de l’environnement. Mais vous allez également réduire vos besoins en ressources énergétiques, et donc le coût financier de la réalisation de votre site internet.

Lorsque vous optez pour l’éco-conception, le contenu de votre site se doit d’être minimaliste. Ainsi, vous évitez le superflu, tout en restant visible pour les internautes et pour le SEO ! À performance équivalente, vous pouvez développer une solution web à la fois innovante et responsable. Il s’agit également de faire des choix marqués en matière de stratégie digitale et de webmarketing : simplifier les parcours utilisateurs, penser les évolutions de son propre site et optimiser l’existant, plutôt que recréer.

La conception éco-responsable d’un site web

Simplicité et minimalisme

Concevoir un site web éco-responsable passe par une identité visuelle épurée. Un design de site léger et une navigation intuitive contribuent à une expérience utilisateur fluide, tout en réduisant la charge du serveur. Pour limiter la demande de bande passante et réduire le temps de chargement, compressez les images et les logos et optez pour une mise en cache intelligente. 

Avant une refonte complète, plusieurs actions rapides peuvent être mises en place, comme la suppression des pages web non visitées ou obsolètes ou encore la suppression des contenus non vus sur une page. Quel que soit le type de site web, remplacez certaines images par des icônes, moins énergivores, et réduisez le nombre de polices de caractères.

Utilisation de technologies légères

Certains langages web sont plus économes que d’autres, à l’image du HTML5 et le Css. Demandez à votre webmaster de privilégier les scripts légers, pour une expérience utilisateur plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. Il va sans dire que votre site internet devra être responsive, c’est-à-dire adapté à la lecture sur mobile. Pour administrer votre site web, adoptez un système de gestion de contenu (Cms) intuitif tel que WordPress.

Site Internet vitrine ou e-commerce, faites le tri dans vos fonctionnalités : sont-elles vraiment utiles à votre public cible ? Améliorer l’ergonomie du site web est une bonne manière de minimiser la consommation d’énergie tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Les plugins et extensions alourdissent en effet le code de vos pages et allongent leur temps de chargement.

Une mise en ligne écologique et efficace

Le choix d’un hébergement responsable

De nombreux hébergeurs verts sont désormais présents sur le marché. Leurs serveurs sont alimentés par des énergies vertes et renouvelables telles que l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne. Ces acteurs de l’hébergement web mettent en œuvre des solutions pour gérer le surplus de chaleur et ainsi éviter une consommation d’énergie trop importante. Demandez à votre agence de communication ou à votre agence web de vous aiguiller !

Lors de la mise en ligne de vos domaines et sous-domaines, optez si vous le pouvez pour la virtualisation. Cette technologie permet d’héberger plusieurs sites sur un seul serveur physique, réduisant ainsi la demande globale en énergie. Un bon moyen d’utiliser plus efficacement les ressources matérielles.

Le suivi de votre projet web

Une fois que votre site sera mis en ligne, il est conseillé de mettre en place des outils de suivi pour surveiller les performances du site, la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. En utilisant ces données, vous pourrez identifier les domaines d’amélioration et optimiser votre site web en conséquence.

En tant qu’éditeur du site, pensez à communiquer sur votre démarche éco-responsable. Pourquoi ne pas en profiter pour sensibiliser vos publics internes et externes ? Encourager des actions telles que la réduction de la taille des pièces jointes et la désactivation des notifications inutiles contribue à un changement de comportement et à une utilisation plus responsable du web.

Construire un site web éco-responsable exige une approche globale. En adoptant les principes fondamentaux évoqués dans cet article, vous contribuez à jouer un rôle dans la protection de l’environnement, tout en créant un site à votre image.