Création de nom de marque

Le nom de marque idéal pour votre projet avec SAMBA

Trouver un nom évocateur est crucial pour développer une image de marque qui vous correspond et transmettre le cœur de votre projet en un instant à vos futurs clients. SAMBA met à votre disposition son expérience et son équipe de créatifs pour imaginer le nom parfait.

Choisir un nom pour son projet n’est jamais simple, il doit être explicite sans être trop attendu, original mais compréhensible, adapté à votre cible sans pour autant être trop réducteur… Autant de raisons de se faire accompagner dans cette démarche par des professionnels expérimentés.

Création de nom de marque

Le nom de marque idéal pour votre projet avec SAMBA

Trouver un nom évocateur est crucial pour développer une image de marque qui vous correspond et transmettre le cœur de votre projet en un instant à vos futurs clients. SAMBA met à votre disposition son expérience et son équipe de créatifs pour imaginer le nom parfait.

Choisir un nom pour son projet n’est jamais simple, il doit être explicite sans être trop attendu, original mais compréhensible, adapté à votre cible sans pour autant être trop réducteur… Autant de raisons de se faire accompagner dans cette démarche par des professionnels expérimentés.

Création de nom de marque : quels enjeux pour votre projet ?

Votre nom doit, en quelques lettres, en une sonorité, faire passer le message, les valeurs et la promesse de votre projet. Il doit correspondre à vos objectifs et votre positionnement, et être adapté à votre cible, c’est le garant de la cohérence de toute votre communication. Un nom qui sonne bien et qui est aussi facilement prononçable que mémorisable est un vecteur important de notoriété.

Plus qu’une simple formalité, choisir un nom pour son entreprise, son association ou plus largement son projet est une étape aux enjeux importants pour son développement.

Le nom de marque est en effet le tout premier point de contact des clients avec l’entreprise, la toute première impression qu’ils auront de votre projet, l’élément qui leur fait rencontrer l’univers de la marque, et aussi celui que vous diffuserez le plus largement (nom de domaine et url de votre site internet, nom du blog, nom du produit, nom de la boutique, éventuellement slogan…) ; il doit en conséquence transmettre tout ce qui rend votre entreprise unique, et être facile à mémoriser pour servir au mieux vos objectifs. 

En savoir plus
Les principaux critères de choix d’un nom de marque

Pour rechercher le nom de sa structure, il faut avant tout très bien la connaître. Il est essentiel d’avoir déjà défini sa mission et ses valeurs et d’en avoir une vision assez nette pour pouvoir traduire cela en un nom original et à votre image. 

Même constat à propos de votre clientèle cible : il faut la connaître par cœur pour savoir quel message lui adresser, sur quel ton, avec quelles connotations, etc.

Sans avoir consacré de temps à ces deux étapes fondamentales, il est extrêmement difficile de trouver un nom approprié pour vos projets d’aujourd’hui et de demain. 

Une recherche de nom efficace et pertinente doit aussi se faire en lien avec votre identité visuelle car ce sont deux vecteurs importants de votre image pour votre audience, qui se créent tous deux selon les mêmes critères et qui gagnent à être conçus de concert. 

Avant de donner un nom à une marque, il faut également prendre le temps de réaliser une véritable étude de marché pour connaître les noms de vos concurrents et utiliser ces informations pour affiner l’orientation de votre propre nom. 

Enfin, il faut vérifier la disponibilité des propositions de noms envisagées sur la base de données de l’INPI (lien INPI) puis choisir votre favori avant de le déposer officiellement. 

Trouver un nom de marque qui réunit toutes ces exigences et qui, en plus, vous plaît, est loin d’être une mince affaire, sans compter les contraintes légales, en lien notamment avec les notions de marque déposée et de propriété intellectuelle.

C’est grâce à une approche globale de votre projet et une excellente connaissance des obligations légales en la matière qu’une agence de communication et de naming est un partenaire de choix pour trouver l’idée de nom parfaite pour votre structure.

Quel est le processus de création SAMBA pour un nom de marque qui vous correspond ?

Créative et expérimentée, l’équipe SAMBA vous aide à trouver le nom de société qui rendra votre marque inoubliable pour vos futurs clients.
Notre processus de création s’appuie sur 4 piliers fondamentaux :

1. Bien cerner ce qui rend votre marque unique

En prenant le temps de bien comprendre l’ADN, la vision et l’image de marque de votre projet, SAMBA s’immerge entièrement dans votre univers pour trouver quels sont les mots-clés, sonorités et évocations qui vous correspondent. 

Pour cela, nous nous rencontrons pour un rendez-vous de présentation du projet au cours duquel vous nous faites part de vos idées et envies, par exemple si vous souhaitez que le nom de votre établissement soit un mélange de votre nom de famille et de vos prénoms, qu’il intègre vos initiales, si vous avez pensé à des jeux de mots ou à une référence explicite à votre secteur d activité, à un mot-clé particulier, un acronyme ou un sigle que vous avez trouvé original, etc. Nous établissons au cours de ce rendez-vous le brief créatif, que nous transmettons ensuite à nos équipes créatives pour qu’elles puissent commencer à travailler. 

Par la suite, un second rendez-vous est pris pour travailler ensemble sur le moodboard correspondant à votre structure. 

Ce support nous permet de regrouper un ensemble d’images, logos, slogans, sigles et autres éléments graphiques qui nous aideront à cerner précisément vos goûts. 

2. Avoir une vue d’ensemble de votre stratégie marketing

En plus de bien connaître votre projet, SAMBA prend en compte votre stratégie de marque  et de communication, que vous l’ayez conçue avec nous ou non. 

Cette étape est fondamentale pour nous permettre de chercher un nom qui correspond à vos objectifs, à votre positionnement, à votre cible, etc. 

Elle est également obligatoire pour pouvoir créer un nom pertinent et distinctif, qui fera de vous un concurrent sérieux dans votre secteur.

3. Mettre toute une équipe de créatifs à votre service

Pour avoir un nom mémorisable, original et qui correspond réellement à votre structure, il faut savoir faire preuve de créativité et être capable de s’affranchir des limites posées naturellement par la langue pour trouver les combinaisons et sonorités qui évoqueront immédiatement votre univers de marque. 

SAMBA travaille lors de séances de brainstorming avec toute son équipe de talentueux créatifs et, si besoin est, avec son réseau de partenaires indépendants pour trouver LE nom qui vous aidera à vous démarquer.

4. Avoir des connaissances essentielles en droit des marques

Lorsque nous sommes parvenus à une liste de noms de marque prêts à vous être proposés, nous prenons le temps de faire toutes les vérifications qui s’imposent, et notamment auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).  

Enfin, une fois que cette étape est validée, nous vous faisons nos propositions en vous expliquant à chaque fois le chemin créatif qui nous y a menés. A vous ensuite de faire votre choix et de déposer votre nouveau nom de marque !

Et après ?

Pour marquer les esprits avec des créations graphiques qui ne ressemblent qu’à vous, SAMBA vous accompagne de A à Z dans votre projet de communication : stratégie de communication , création de site, identité visuelle et image de marque… 

Contactez-nous dès maintenant pour échanger à propos de votre projet !