communication responsable, outils de communication

Refonte de site internet : et si vous optiez pour un site durable ?

Votre site internet est bien plus qu’une simple vitrine en ligne. Il est le reflet de votre identité et de votre engagement. Si vous manquez de visibilité, une refonte est la clé pour le faire émerger dans les moteurs de recherche. De la nécessité d’optimiser votre référencement naturel aux étapes pratiques d’une refonte de site internet réussie et écoresponsable, SAMBA vous explique comment allier performances et durabilité.

faire un site web

Pourquoi refondre votre site internet ?

L’objectif principal d’une refonte totale, ou partielle, de votre site internet est d’améliorer votre référencement naturel et gagner en visibilité ! 

Cependant, pour faire évoluer votre site web, un simple relookage ne suffit pas. Faire appel à un graphiste pour en améliorer le design est important, mais agir sur des points forts tels que les aspects techniques, l’ergonomie, la stratégie de contenu et le champ sémantique permet d’améliorer de façon significative l’optimisation SEO. Vous serez ainsi mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche et plus visible des internautes.

Mais, savez-vous qu’en France, 2,5 % de l’empreinte carbone est liée au numérique ?

Une refonte écoresponsable, c’est possible ?

Selon le ministère de la Transition écologique, “l’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services”. Comment l’appliquer au web ? En réduisant l’empreinte écologique de votre projet digital tout au long de son cycle de vie : de la création du site à son exploitation, en passant par ses différentes refontes. 

Résultat : un site internet moins énergivore, sans pour autant négliger ses performances. De quoi être en accord avec vos valeurs jusqu’au bout du clavier.

Les 5 étapes d’une refonte de site internet réussie

Vous l’avez compris, pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche, avoir un site ne suffit pas. Pas besoin, non plus, de vous lancer dans une campagne de backlinks si votre site est obsolète, commencez plutôt par faire évoluer votre site.

1 – L’audit du site web existant

Procéder à la reprise totale de votre site est une étape importante de votre stratégie digitale. Commencez par analyser l’existant pour identifier les forces et les faiblesses de votre site actuel.

Un audit complet comporte 4 volets : 

  • l’audit de navigation ;
  • l’audit de conversion ;
  • l’audit SEO ;
  • l’audit technique.

2 – La définition des objectifs

L’audit terminé, vous pouvez ensuite définir les objectifs de votre nouveau site web : 

  •  renouvellement de votre image de marque (avec la création d’un nouvel univers graphique) ; 
  • optimisation de votre référencement (conception et rédaction de nouveaux contenus, optimisation des méta-titles et des URL…) ;
  • ou encore amélioration de l’expérience utilisateur (UX plus intuitive, navigation plus fluide, site mobile friendly…), etc.

L’objectif principal sert de guide de votre projet de refonte de site internet. Il permet de définir le budget de la nouvelle version de votre site et de choisir les indicateurs de performances (exemples de KPI : nombre de visites, temps de chargement, taux de conversion, etc.) qui serviront à suivre votre projet quand il sera réalisé.

3 – Le développement

Le processus de développement diffère d’un site internet à l’autre, mais il comprend toujours une étape de planification et une autre de conception. Dans le cadre d’une refonte totale ou partielle, le plan de votre site est essentiel. Il indique à la fois les sujets que vous souhaitez aborder et aide à la visualisation du site et de sa navigation. Vient ensuite la phase de conception visuelle dédiée au design et à la rédaction de contenu.

4 – Le test

Même s’il est terminé, avant d’être lancé, vous devez tester votre site web afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il répond aux objectifs. Objectif : s’assurer que votre site est bien responsive en testant la navigation sur différents appareils (ordinateur, mobile et tablette), vérifier les liens, contrôler l’orthographe, etc.

5 – Le lancement

Sûrement l’étape la plus attendue : le lancement ne se limite pas à un clic. Avant sa mise en ligne, votre site internet doit être configuré sur un serveur. Après la migration, un dernier test est nécessaire avant de rendre votre site web officiellement accessible aux internautes.

Bonus : 4 astuces pour une refonte de site eco-friendly

Prêt·e à refondre votre site web ? Assurez-vous d’aligner votre site avec vos valeurs grâce à cette petite check-list :

Choisissez un hébergeur vert

Un hébergeur vert utilise des sources d’énergie renouvelable. L’hébergement vert réduit donc l’empreinte carbone de votre site et contribue à la préservation de l’environnement. Chez SAMBA, nous travaillons avec des partenaires d’hébergement qui partagent notre engagement durable.

Optez pour un design minimaliste

Préférez un design minimaliste lors de la refonte visuelle de votre site. Une approche épurée améliore non seulement l’expérience utilisateur en simplifiant la navigation, mais réduit également la charge écologique en diminuant la quantité de ressources nécessaires à l’affichage de votre site. En bref, vous mettez en avant l’essentiel sans le superflu !

Utilisez des images et vidéos compressées

La taille des fichiers média peut avoir un impact significatif sur la performance de votre site. Optez pour des formats d’image et de vidéo compressés. Profitez de votre refonte pour choisir des formats compressés tels que JPEG ou WebP. Ils réduisent le temps de chargement de vos pages, cela améliore l’efficacité énergétique de votre site tout en offrant une expérience rapide et fluide aux internautes.

Limitez le nombre de plug-ins

Choisir judicieusement les plug-ins est essentiel. Réduisez leur nombre pour éviter une surcharge inutile. Optez pour des extensions éco-friendly qui n’alourdissent pas inutilement votre site et assurez-vous qu’elles sont régulièrement mises à jour pour une meilleure sécurité et performance.

En adoptant ces astuces lors de la refonte de votre site internet, vous réduirez non seulement son impact environnemental, mais vous offrirez également une expérience en ligne optimale à vos visiteurs. Vous renforcez ainsi votre présence digitale tout en restant fidèle à vos valeurs. Prêt·e à embarquer vers une refonte respectueuse de l’environnement ?

Vous cherchez à refondre votre site web, mais ne disposez pas d’une équipe de développeur/webdesigner/rédacteur ? Notre agence de communication est spécialisée dans la création de sites web écoresponsables. Chez SAMBA, nous saurons vous accompagner tout au long du processus et vous proposer des solutions répondant à vos préoccupations environnementales. N’hésitez pas à nous contacter pour transformer votre présence en ligne de manière durable et performante grâce à la refonte de votre site internet.