stratégie de communication
Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site vitrine pour une ONG
Tout comme les autres structures à but non lucratif (à caractère humanitaire ou non), les organisations non-gouvernementales, qui s’appuient notamment sur les dons et le bénévolat pour mener leurs actions, ont absolument besoin de créer un site web fonctionnel pour informer, expliquer leur vocation humanitaire et, bien sûr, encourager l’engagement du public.
Alors, que vous soyez une ONG internationale ou une ONG française, et quelle que soit la cause humanitaire que vous soutenez, assurez-vous d’éviter ces 10 erreurs lors de la création de votre site internet !

1. Une architecture d’information qui manque de clarté
Avoir un site internet bien conçu est aujourd’hui tout simplement obligatoire pour les ONG, aussi bien pour celles qui existent depuis plusieurs années comme Action contre la Faim, Médecins du Monde ou encore Amnesty International; que pour celles qui viennent tout juste de naître !
Pour créer un site web fonctionnel et intuitif, il faut commencer par réfléchir à l’architecture d’information, c’est-à-dire la manière dont est organisé le contenu d’un site. L’objectif est bien sûr de faciliter la navigation des visiteurs, en construisant une arborescence et des ponts logiques.
Dans le cas d’une organisation non gouvernementale, cet aspect est d’autant plus important qu’il faut tenir compte des différents publics auxquels on s’adresse. Les donateurs et bénévoles ne chercheront pas les mêmes informations, de même qu’une personne souhaitant travailler dans une ONG ou y effectuer un service civique n’aura pas besoin des mêmes renseignements.
2. Une navigation qui manque de fluidité
Autre élément important pour les sites internet : la fluidité de navigation. En tant qu’internaute, il n’y a rien de pire qu’un site qui ne charge pas ou dont la moitié des informations est inaccessible depuis un téléphone !
Il est impératif que le temps de chargement du site web soit le plus court possible et que son design soit responsive pour qu’il puisse être confortablement consulté depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
3. Un manque de cohérence avec l’identité visuelle de votre ONG
Votre site web doit être à votre image, il est essentiel que les visiteurs (donateur, bénévole, employé, bénéficiaire…) puissent identifier immédiatement votre ONG grâce à son identité visuelle.
Utilisez vos couleurs et polices principales ainsi que votre logo sur l’ensemble du site.
4. Des textes qui manquent de personnalité
Faire un site web implique aussi d’en créer le contenu rédactionnel, un contenu d’autant plus important qu’il doit transmettre votre engagement, votre légitimité et sensibiliser le public. La création ou la refonte de votre site peut être l’occasion de travailler sur la ligne éditoriale de votre organisation, ce qui vous permettra de rédiger (ou faire rédiger) ensuite des textes de qualité, au style cohérent, qui incarnent la raison d’être de votre ONG et ses valeurs cardinales.
5. Du contenu qui n’est pas conçu pour le web
La création de site internet implique, comme nous l’évoquions, la rédaction des textes qui y figureront. Au-delà de l’enjeu éditorial qu’ils posent et que nous avons abordé précédemment, ils doivent être adaptés au web.
En effet, la rédaction de contenus destinés à être publiés sur des sites internet doit respecter un certain nombre de critères pour :
- Que leur lecture soit agréable : on ne lit pas de la même manière sur un écran que sur papier.
- Que les moteurs de recherche puissent comprendre le sujet traité sur la page.
Ce dernier point est important car si le robot de Google ou d’un autre moteur de recherche ne comprend pas de quoi traite une page web, alors il ne pourra pas la “classer” correctement, c’est-à-dire qu’elle ne sera pas référencée dans ses résultats.
De plus, le contenu texte est aussi l’un des piliers du référencement naturel (SEO)
6. Du contenu obsolète
Dernier point à propos du contenu : il doit absolument être mis à jour régulièrement ! Qu’il s’agisse des évènements à venir, de l’organigramme de l’ONG ou encore des modalités d’engagement, il est impératif de ne pas laisser du contenu obsolète sur votre site internet.
7. Un site sans aucun lien avec les réseaux sociaux
Impossible de concevoir le site vitrine de votre ONG sans y inclure des liens vers vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube…) !
Ajoutez, au minimum, des boutons renvoyant vers le profil de votre structure sur les différentes plateformes en bas de page et, si vous publiez régulièrement sur un blog, n’oubliez pas d’ajouter un bouton de partage.
8. Aucun moyen de contacter l’ONG
Ajouter un formulaire ainsi que des informations claires et accessibles permettant de contacter votre ONG est également important, que vous fassiez partie d’un réseau d’ONG actif sur le plan international ou que votre organisation limite ses activités au territoire français !
Pouvoir vous contacter facilement est un critère de confiance essentiel pour les internautes.
9. Des formulaires difficiles à utiliser et non sécurisés
Les éventuels formulaires proposés sur votre site (contact, prise de rendez-vous, abonnement à une newsletter…) doivent être faciles à comprendre et à utiliser.
Privilégiez les formulations claires et concises et assurez-vous que les éventuelles données qui vous seront communiquées par ce biais soient parfaitement sécurisées !
10. Un site web non conforme avec le RGPD
Enfin, assurez-vous que le site internet de votre ONG soit bien conforme au RGPD en mettant en place une politique de confidentialité claire, en sécurisant les données personnelles collectées et en permettant aux utilisateurs d’exercer leurs droits (accès, rectification, opposition, etc).
Et en pratique, comment créer un site vitrine de qualité pour une ONG ?

Voilà pour les principales erreurs à éviter lors de la création de site web pour une ONG ! Mais en pratique, comment s’y prendre pour créer un site fonctionnel et esthétique ? Il existe plusieurs options :
- Être accompagné par un professionnel en création de sites, une agence web ou une agence de communication 360 qui se chargera de tout ou presque : choix du CMS (WordPress ou autre), design, nom de domaine, hébergement web… Voire stratégie SEO ou référencement payant (SEA) avec Adwords si besoin.
- Choisir une solution clé en main et n’avoir “plus qu’à” remplir votre site web : il existe de nombreux templates de sites (vitrine et e-commerce) disponibles en ligne, certains sont même gratuits. Il faut cependant avoir quelques connaissances de base pour la création et la gestion du site par la suite.
- Tout faire vous-même : si vous (ou votre équipe) disposez des connaissances nécessaires, n’hésitez pas à créer vous-même le site web ! Vous pourrez toujours faire intervenir ponctuellement des professionnels externes, par exemple si vous manquez de compétences en responsive design ou CSS !

SAMBA s’engage auprès des projets qui changent le monde, contactez-nous pour discuter de votre projet de création ou refonte de site web pour une ONG !