Charte graphique : pourquoi vous en faut-il absolument une ?

charte graphique print mockup déclinaisons identité image de marque

Bien connue des graphistes, gage de cohérence et de clarté pour votre communication visuelle, la création d’une charte graphique est un indispensable pour votre entreprise, votre structure, votre association ou votre projet.

Définitions, enjeux, objectifs et coût d’une charte graphique : SAMBA, agence de communication à Toulouse, vous apporte toutes les réponses concernant la création d’une charte graphique.

Petit glossaire : les termes à connaître pour tout comprendre

Parce que tout est plus clair quand on sait de quoi il est question, commençons par quelques définitions.

Identité de marque

On appelle « identité de marque » ce qui représente votre positionnement par rapport à votre cible et à vos concurrents. L’identité de marque comprend notamment l’histoire de votre entreprise, vos valeurs et promesses ainsi que le ton que vous utiliserez pour transmettre votre message. Sa définition précise vous permettra de créer tous les éléments suivants plus facilement.

Image de marque

On appelle « image de marque » ce que le public perçoit de votre entreprise. Elle dépend de tous les éléments précédemment cités, de votre slogan, ainsi que d’éléments plus subtils comme vos partenaires, vos engagements, vos actions, les avis clients, etc. Il s’agit, de fait, de quelque chose de variable et qui s’entretient sur le long terme.

Charte graphique

On appelle « charte graphique » tous les éléments visuels qui, mis ensemble, définissent votre identité visuelle, votre univers visuel. Établir une charte graphique assure que vos supports de communication auront une cohérence visuelle et une cohérence graphique, par rapport à votre identité visuelle complète et à votre identité commerciale. Elle permet de décliner votre identité sur tous les supports graphiques (packaging, powerpoint d’entreprise, affiches, papier à en-tête…) afin d’être rapidement identifiable.

Identité visuelle

On appelle « identité visuelle » tout ce qui permet de reconnaître votre entreprise, c’est votre signature visuelle. Cela inclut votre logo mais également votre palette de couleurs, votre typographie, etc. Mis ensemble, tous ces éléments forment l’identité visuelle de votre entreprise. Elle doit, évidemment, correspondre à votre identité de marque. L’identité visuelle doit être facilement mémorisable pour jouer son rôle auprès de votre audience. Ces divers éléments sont regroupés et détaillés dans votre charte graphique.

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une charte graphique ?

Vous l’aurez compris, la charte graphique est un document qui résume et formate les divers éléments visuels de votre identité (icônes, pictogrammes, illustrations, éléments graphiques, palette de couleurs, typographie, déclinaisons du logo…) il s’agit donc d’un incontournable d’une stratégie de communication cohérente et efficace. La charte graphique est aussi essentielle pour donner une identité visuelle à votre structure. Focus sur tout ce que la création d’une charte graphique peut apporter à votre entreprise.

Le rôle de la charte graphique pour votre public

Loin d’être une simple garante de cohérence pour vos divers supports de communication, votre charte graphique transmet tout ce qu’est votre marque en un clin d’œil, elle rend l’identité de votre projet identifiable. Elle est bien souvent la première impression que vous ferez et doit donc se voir accordée l’importance qui lui est due pour vous démarquer !


En d’autres termes, votre charte visuelle doit être esthétique bien sûr, mais elle doit surtout permettre à vos clients potentiels de comprendre qui vous êtes en un instant.
Valeurs, promesses, philosophie, gamme, produits… Tous ces éléments doivent transparaître dans votre charte graphique et doivent présider à sa création.

Sur quels supports la charte graphique doit-elle pouvoir être déclinée ?

Qu’il s’agisse d’une refonte visuelle ou de la création d’une nouvelle identité visuelle, votre charte graphique doit être déclinable sur différents supports de communication comme des cartes de visite, des flyers, des supports imprimés, des goodies, des plaquettes, des posts réseaux sociaux, etc. En somme, sur tous les supports de communication que vous utiliserez, qu’ils soient imprimés ou qu’ils dépendent plutôt de webdesign avec des publications sur votre site internet.

De l’importance de structurer son identité visuelle

Si l’on peut être tenté de zapper la création d’une charte graphique en se contentant de créer son logo, on finit bien souvent par le regretter amèrement, et bien plus tôt qu’on ne pourrait le croire ! La charte graphique vous permet d’encadrer clairement votre identité visuelle et sert, aussi, à être transmise aux prestataires avec qui vous travaillerez. Grâce à ce document, ils pourront créer des supports de communication cohérents et facilement identifiables par votre audience.

Ne pas avoir de charte graphique revient à prendre le risque de se retrouver avec des supports de communication qui ne se ressemblent que vaguement et qui, de fait, ne forment pas une identité visuelle forte pour votre entreprise. En résulte un marketing nettement moins efficace et moins de clients potentiels. La charte graphique s’avère également utile en interne, afin que les différents départements d’une structure puissent communiquer de façon homogène et efficace.

identité visuelle logo charte graphique couleurs typographie formes

En bref, que vous engagiez des prestataires externes (agence de communication, agence web, rédacteurs, designer, graphiste…) ou que vous ayez créé différents départements dans votre structure, la charte graphique sera la garante d’une communication harmonieuse et efficace qui traduira fidèlement votre identité de marque.

Que contient une charte graphique ?

Bien souvent, on pense qu’une charte graphique ne contient finalement que des déclinaisons d’un même logo et quelques précisions typographiques, mais il n’en est rien ! Au contraire, une bonne charte graphique correspond à un ensemble de règles et doit contenir, à minima, ces quelques éléments, essentiels à la définition de votre identité visuelle :

  • Logo professionnel (nouveau logotype, exemples de logos déclinés)
  • Typographies (police de caractères)
  • Palette de couleurs ou colorimétrie ou code couleur (guide pour le choix des couleurs)
  • Éléments graphiques (pictogrammes, motifs, etc)

Selon la structure (taille, ancienneté, produits, objectifs, etc.), les besoins peuvent évidemment varier et d’autres éléments peuvent venir s’ajouter au contenu de la charte, comme des photographies qui définiront le genre d’images que vous souhaitez pour représenter votre marque, des illustrations ou encore des icônes. L’ensemble est le plus souvent présenté sur fond blanc pour plus de lisibilité.
Ensemble, tous ces éléments forment votre charte graphique, votre identité visuelle, et traduisent l’identité de votre marque. La charte graphique rend votre identité de marque facilement reconnaissable pour vos clients et prospects.

Vous vous en doutez, la création de charte graphique est un véritable métier. Cela demande d’être créatif, de maîtriser les outils de graphisme (Canva, Illustrator, Photoshop, dessin vectoriel…) ainsi que la capacité à traduire en formes, couleurs et agencements des émotions, des promesses et des valeurs. Créer des logos dont le style graphique correspond à votre personnalité et qui permettent une identification visuelle rapide, n’est pas à la portée de tout le monde !

Combien coûte la création d’une charte graphique ?

Le budget à prévoir pour la création d’une charte graphique est extrêmement variable, les prix s’étalant de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers.
Une telle variabilité s’explique tout simplement par la variabilité des projets : un auto-entrepreneur débutant n’aura pas les mêmes besoins qu’une PME qui, elle-même, n’aura pas les mêmes besoins qu’un grand groupe.
De la même façon, ce ne sont pas les mêmes prestataires qui se verront confier cette mission primordiale, et employer un graphiste freelance à la mission n’a pas le même coût que de faire appel à une agence de communication internationale.

En outre, plusieurs types de structures peuvent assurer pour vous la création de votre charte graphique, du graphiste créateur de logo indépendant à l’agence de communication, en passant par l’agence web ou encore l’agence de graphisme.

Enfin, et nous terminerons là-dessus, pensez à prévoir assez de délai pour laisser à votre prestataire le temps de créer votre charte graphique ! Généralement, les délais vont de quelques semaines à deux ou trois mois, mais peuvent tout à fait être plus longs, pensez donc à bien anticiper !