Qu’est ce que la communication responsable ?

De plus en plus présente et plébiscitée, la communication responsable, ou communication éco-responsable, tend à faire de la communication un outil vertueux pour changer les mœurs et aller vers un plus grand respect de l’environnement. Mais que se cache-t-il exactement derrière l’expression « communication responsable » ? Pourquoi travailler avec une agence de communication responsable ? Quels avantages pour les structures ? SAMBA fait le point.

De plus en plus présente et plébiscitée, la communication responsable, ou communication éco-responsable, tend à faire de la communication un outil vertueux pour changer les mœurs et aller vers un plus grand respect de l’environnement. Mais que se cache-t-il exactement derrière l’expression « communication responsable » ? Pourquoi travailler avec une agence de communication responsable ? Quels avantages pour les structures ? SAMBA fait le point.

Communication responsable : définition et enjeux

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique du gouvernement, la communication responsable, ou communication éco-responsable, vise à réduire l’impact environnemental des pratiques de communication habituelles, notamment en travaillant avec des supports de communication éco-produits et moins gourmands en énergie, mais pas seulement. Les enjeux de la communication responsable ne s’arrêtent pas là, ils englobent en réalité une démarche bien plus large qui met en avant les engagements d’une structure en faveur des problématiques environnementales et sociétales.


Ainsi, pour pouvoir revendiquer une communication responsable, une entreprise ne peut pas se contenter d’imprimer ses flyers sur du papier recyclé ! Elle doit au contraire veiller à être transparente sur ses engagements et actions (ce qui permet d’éviter le greenwashing), et doit également délivrer des messages positifs et cohérents avec les principes de communication responsable. La qualité des messages et la transparence de la structure sont deux facteurs essentiels d’une communication pour qu’elle s’insère dans une démarche de responsabilité envers l’environnement et la société.

communication responsable contre le gaspillage alimentaire

Campagne publicitaire Alter Eco – Chocolat bio et équitable – 2014

Enfin, il est important d’inclure toutes les parties prenantes dans une démarche de communication éthique afin d’encourager le dialogue et les échanges pour que chacun soit acteur d’une communication plus vertueuse qui encourage une consommation responsable. Les fournisseurs, fabricants, transporteurs, créateurs, concepteurs, vendeurs et clients doivent tous faire partie de cette démarche éthique pour qu’elle prenne tout son sens et un maximum d’ampleur auprès des différents publics visés.

De façon encore plus large, et nous dépassons ici le cadre de la communication responsable fixé par l’Ademe, la communication responsable englobe tout ce qui a trait à une communication à impact positif : marketing inclusif, communication non sexiste, mise en avant d’acteurs engagés… en bref, tout ce qui peut participer à faire un monde meilleur peut entrer dans le champ de la communication éthique et responsable. C’est d’ailleurs finalement sur ce dernier point qu’est, en réalité, fondé le principe de communication éthique et responsable. Il s’agit de ne plus considérer la communication comme un simple moyen de vendre mais bel et bien comme l’un des leviers pour faire évoluer les mentalités et, à terme, les comportements, pour aller, ensemble, vers des modes de vie et surtout de consommation plus respectueux de l’environnement, des animaux et des humains.

éco-conception de supports packaging recyclé

Une agence de communication responsable : qu’est ce que ça change ?

Si les principes de la communication responsable sont plutôt simples à appréhender, leur mise en œuvre est nettement plus délicate, raison pour laquelle il est préférable de travailler avec des professionnels du secteur de la communication expérimentés et engagés (responsable communication digitale, responsable marketing, graphiste, rédacteur…, en bref, les communicants d’une agence de communication spécialisée dans la communication responsable!).

Mettre en place une stratégie de communication responsable nécessite de prendre en compte tous ses aspects : éco-conception de vos supports de communication, production audiovisuelle éthique et responsable, publicité et marketing responsables, organisation d’évènements responsables… Et même l’éco conception de vos supports digitaux ! Vous l’aurez compris, faire le choix d’une communication éthique demande de l’engagement, des connaissances, du temps et, préférentiellement, de l’expérience et un bon réseau. Dans ce cadre, faire appel aux services d’une agence de communication responsable vous permettra de déléguer cette charge de travail conséquente à une équipe sensible aux enjeux du développement durable et à la question sociétale.

Quels intérêts pour une entreprise ?

Si la communication responsable est une démarche vertueuse en tant que telle, elle est aussi un outil majeur pour une organisation, qu’elle soit commerciale ou non. Image positive, proximité, rencontres, dynamique… Faire le choix de la communication éco-responsable apporte de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

Adopter une communication en harmonie avec ses valeurs

La première raison pour laquelle on fait le choix d’une communication responsable est évidemment une affaire de convictions. Les entreprises, associations, collectivités et autres entités qui s’orientent vers une stratégie de communication éco-responsable le font le plus souvent car c’est bien la seule façon de communiquer qui soit en harmonie avec les valeurs et engagements de l’organisation en question.

Améliorer son image

Ce n’est un secret pour personne, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats responsables et, conséquemment, sont de plus en plus sensibles aux engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise. Une récente étude de Denjean & Associés annonce un chiffre qui ne laisse aucune place au doute : 90 % des personnes interrogées déclarent qu’un bon rapport RSE (politique de responsabilité sociale et environnementale) est un argument en faveur d’une entreprise.

Autre chiffre tout à fait évocateur, le pourcentage de Français pour qui une politique RSE considérée comme mauvaise est suffisant à ternir l’image qu’ils se faisaient d’un groupe : 82 %.  Enfin, près de 70 % des Français se disent prêts à reconsidérer l’opinion qu’ils se faisaient d’une entreprise si celle-ci fait preuve d’une politique de RSE jugée vertueuse.

Vous l’aurez compris, on ne peut plus, aujourd’hui, se passer d’engagements forts en faveur de l’environnement et des problématiques de société, et cela passe inévitablement par une communication adaptée. Soulignons d’ailleurs que ce constat s’applique aussi bien aux jeunes structures qui débutent et qui souhaitent bien faire dès leurs premiers pas qu’à celles déjà installées et qui veulent modifier leur politique de communication.

Toucher de plus nombreux clients

Corollaire du point précédent, faire preuve d’éthique et de responsabilité dans ses engagements RSE et dans sa communication interne et externe permettra de toucher une audience qui, sans ça, échapperait à la cible marketing. Or, de façon tout à fait évidente, un plus grand nombre de clients potentiels résulte en un nombre plus important de clients réels (nous parlons de clients mais il peut s’agir d’usagers, d’adhérents… en fonction de la nature de la structure bien entendu).

Travailler avec des acteurs qui partagent les mêmes engagements

Dernier avantage de la communication responsable : elle vous permet de travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs et engagements. Fédérés autour de valeurs cohérentes, vos partenaires et collaborateurs deviendront source d’innovation et d’inspiration.