Influenceur ou influenceuse écoresponsable : mythe ou réalité ?

En France, on compte 150 000 influenceurs et influenceuses. On dénonce régulièrement les dérives de ce microcosme digital : tromperie, placement de produit, incitation à la surconsommation, etc. Pourtant, 63 % des 18-24 ans suivent des créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux. Et ¼ de la population française leur accorde sa confiance au moment d’acheter un produit. Qu’ils fassent rire ou rêver leur communauté, qu’elles informent ou donnent des idées à leurs followers, les influenceurs et influenceuses semblent incontournables. Mais, peut-on parler d’influence écoresponsable ?

Influence et écoresponsabilité : 2 notions qui semblent bien différentes

L’expression peut paraître paradoxale. Inciter à la consommation même quand elle est verte peut faire sourire. Pourtant…

Définition du marketing d’influence

L’essor des réseaux sociaux a engendré de nouvelles manières de communiquer et de faire de la publicité. Difficile d’échapper aujourd’hui au marketing d’influence tant il est devenu omniprésent. Concrètement, il consiste à utiliser la notoriété d’une célébrité pour faire parler de sa marque. 

Mais pas n’importe quelle personnalité. Squeezie, Nabilla, Cyprien… Ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont les 3 stars de l’influence les plus suivies en France. Ces influenceurs et influenceuses du web cumulent près 22 millions d’abonnés.

Selon leur nombre de followers, on parle de méga, de micro ou de nano-influenceurs. Les mégas influencent plusieurs millions de fans sur leurs médias sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitch, Pinterest ou encore TikTok), alors que les micros s’adressent à une audience plus modeste comptant quelques milliers de followers.

Principes de base de l’écoresponsabilité

Pour rappel, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) définit l’écoresponsabilité comme l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement. Il est donc, bien évidemment, question de réduire la consommation de matière et d’énergie pour mieux consommer, mieux produire et mieux vivre.

Ce qui se traduit, dans le cadre d’une stratégie marketing plus respectueuse de l’environnement, par le fait de concevoir, produire et communiquer de manière plus responsable. Bien loin du greenwashing, le marketing éthique est proactif. Il fait du développement durable un vecteur d’innovation et de différenciation.

En matière de communication responsable, une entreprise peut intervenir à différents niveaux, fréquemment abordés dans notre blog, dont voici un petit rappel : 

  • réduction de la consommation d’énergie grâce à l’utilisation de sites écoconçus (moins énergivores et donc plus respectueux de l’environnement) ;
  • diminution du budget print (flyers, cartes de visite…) ou prédilection pour les matériaux recyclés ;
  • utilisation des canaux digitaux (newsletter, blog, réseaux sociaux…).

Si vous ne devez retenir qu’un grand principe, ce serait : faire mieux avec moins.

Caractéristiques de l’éco-influence

L’imaginaire collectif perçoit les influenceurs et influenceuses comme des emblèmes de la surconsommation symbolisant le « consommer plus », le superflu, voire même le superficiel. Pourtant, certains leaders d’opinion et voix influentes défendent un mode de vie durable et profitent de leur popularité pour partager leurs engagements éthique et écologique au plus grand nombre.

Le créateur ou la créatrice de contenu écoresponsable est donc une personnalité digitale engagée. Elle est capable d’influencer la consommation des internautes grâce à son expertise dans un domaine donné (mode durable, maison zéro déchet, consommation responsable…). Blogueuse, Instagrameur, Tiktokeuse ou Youtubeur, quelle que soit la plateforme utilisée, leur but est de partager leurs convictions et leurs savoirs à leur communauté et non pas de faire du placement de produit à tout prix.

Deux jeunes femmes posent en haut d'une montagne

Pourquoi faire appel à un influenceur écoresponsable ou une éco-influenceuse pour votre marque ?

La création de contenu permet de sortir du schéma classique des campagnes de publicité digitale via des annonceurs. Voici 3 bonnes raisons de collaborer avec un influenceur ou une influenceuse web éthique.

Pour partager vos valeurs avec un public qui vous ressemble

Avant tout, l’éco-influence est basée sur le partage des valeurs et des engagements de la personnalité avec ses abonnés. Les nano-influenceurs (entre 1 000 et 10 000 abonnés) sont des personnes auxquelles leur audience s’identifie facilement. Les échanges sont authentiques et se rapprochent des conversations entre proches.

Opter pour ce type de partenariat, c’est faire appel à un mode d’influence basé sur les relations humaines et se rapprocher d’un public qui vous ressemble.

Pour accéder à une communauté réactive et engagée

Les micro-influenceuses et nano-influenceurs pratiquent le « content marketing » souvent sans le savoir, c’est-à-dire qu’ils créent et diffusent des contenus qui rendent service et orientent leur communauté. 

Leurs posts sur les réseaux, podcasts, vidéos ou articles de blog, permettent de partager leurs savoirs. L’interaction sur leurs publications est très active. Authentiquement investis, elles et ils répondent rapidement et directement à leur communauté, ce qui génère un fort taux d’engagement. Ces créateurs et créatrices de contenu bénéficient également d’un taux de conversion élevé.

Pour faire découvrir un mode de vie écoresponsable

« Consommer moins, mais mieux », c’est le leitmotiv des acteurs, actrices, consommateurs et consommatrices engagés en faveur de la transition écologique. Les créatrices de contenu et influenceurs écoresponsables ne créent pas de contenu pour vendre des produits et gagner leur vie grâce au marketing d’influence. Leurs médias sociaux sont un vecteur leur permettant de faire découvrir leur mode de vie de façon pédagogique en partageant leur savoir plutôt que de pousser les internautes à la consommation.

D’après le baromètre de la consommation responsable, 84 % de la population française a besoin de preuves de l’engagement des marques. Le public attend des marques qu’elles l’aident à faire les bons choix. Cependant, rechercher des avis sur internet est également devenu un réflexe. Recourir à l’influence écoresponsable comme recommandation sociale est donc un bon moyen de renforcer votre image de marque auprès de certains publics.

Comment bien choisir votre créateur ou créatrice de contenu responsable ?

Avant de commencer à démarcher et à solliciter qui que ce soit, demandez-vous quels sont les réseaux sociaux pertinents pour votre marque. Inutile de développer un partenariat avec une chaîne YouTube si votre cible utilise plutôt Instagram ou TikTok. Ensuite : 

Faites du repérage. Abonnez-vous à un ou plusieurs Instagrameurs, blogueuses ou créateurs de contenu éthique qui semblent pertinents pour pouvoir représenter votre marque. Ne négligez pas non plus les plateformes plus confidentielles comme Twitch ou Discord qui ne se limitent plus aux jeux vidéo. 

Explorez les réseaux des personnes choisies et analysez-les pendant plusieurs semaines pour vous assurer qu’il y a là, la personne d’influence qu’il vous faut. Étudiez l’engagement sur différentes publications, la fréquence des contenus…

Interagissez, likez, commentez et voyez comment votre potentiel ambassadeur ou ambassadrice de marque réagit aux sollicitations.

Vous avez identifié la perle rare ? Prenez contact. Il est temps de vous faire connaître et d’évoquer une collaboration ou un partenariat avec votre marque.

Checklist de l’éco-influenceuse ou de l’influenceur écoresponsable.

Devoir : 

  • faire preuve de sobriété éditoriale (ne pas publier pas pour publier) ;
  • partager les valeurs de votre structure ;
  • soutenir des projets à impact écologique et social ;
  • communiquer des informations vérifiables ;
  • donner l’exemple sans donner de leçons.

Chez SAMBA, nous pensons que tous les acteurs et actrices écoresponsables ont un rôle à jouer. Les réseaux sociaux offrent aux marques engagées de nombreux canaux de communication pour atteindre leur cible. L’influenceur et l’influenceuse écoresponsable sont loin d’être une chimère. La stratégie d’influence peut être un élément de votre stratégie de communication digitale et durable. En effet, sa popularité offre plus de visibilité. Elle vous aide à accroître votre e-réputation et à développer votre notoriété en même temps que votre référencement naturel tout en adoptant un comportement écoresponsable en adéquation avec vos valeurs.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt·e à faire appel à l’éco-influence pour votre marque ?

Sources : 

Marketing d’influence — L’étude Reech 2023 
Baromètre Greenflex et ADEME de la consommation responsable 2023
ADEME : la communication responsable qu’est-ce que c’est ?