communication responsable

La communication, levier d’un futur souhaitable

La communication est associée dans l’imaginaire collectif à la notion de persuasion. Si l’histoire a montré qu’elle était capable d’influencer les comportements, pourquoi ne pas utiliser cette force de frappe pour tendre vers un avenir plus radieux ?

La communication de masse, une histoire ancienne ?

Communication et surconsommation

C’est dans les années 50, aux États-Unis, qu’est née la communication persuasive. À l’époque, l’industrie est en pleine croissance, avec une offre supérieure à la demande. La communication entre dans les rouages des entreprises pour appuyer la force de vente et développer de nouveaux marchés. L’idée, en creux, est bien de soutenir la croissance économique durant la période faste des Trente Glorieuses. 

Au fil du temps, la propagande a laissé place à une communication plus personnalisée. À l’heure d’Internet, on assiste à l’avènement de l’immédiateté. Pour autant, la logique persuasive reste la même. Elle s’appuie toujours sur une approche scientifique, fondée sur les indicateurs et les études de marché, et sur une approche psychologique, qui joue avec les biais cognitifs des consommateurs.

communication persuasive trente glorieuses

La communication, un levier d’accélération du changement

Ne pourrions-nous pas utiliser ce pouvoir de persuasion à bon escient ? La communication, en tant que levier pédagogique, porte la responsabilité d’élever les consciences face aux problématiques sociétales. Son aspect incitatif peut encourager un futur vertueux. Et c’est une demande de plus en plus forte des consommateurs : selon une étude de l’Union des Marques, 71% des Français attendent des marques qu’elles communiquent et agissent en toute transparence. 

De même, une étude datant de 2019 co-portée par l’INC (Institut National de la Consommation) et Zéro Waste France indique que 95 % des Français se sentent impliqués dans des démarches responsables. La convention citoyenne de 2020 a d’ailleurs questionné la responsabilité des communicants dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. Les citoyens réclament notamment que la publicité devienne un outil qui, au contraire de son objectif originel, limite les incitations à la consommation.

Une communication au service du monde de demain

Les vertus de la communication responsable

Les communicants ont les moyens de se mettre au service de futurs souhaitables, au travers une pratique de la communication responsable. S’appuyant sur l’humain par définition, cette nouvelle façon de penser la com’ est construite collectivement et dans le respect des individus. Elle doit se remettre régulièrement en question pour créer un lien de confiance avec son auditoire. Elle est la clé pour créer de nouveaux récits, engendrer de l’émotion, surprendre, inspirer et libérer l’action.

Certaines organisations l’ont compris et savent désormais valoriser leurs engagements dans leur prise de parole de manière transparente. Et si nos entreprises apprenaient à assumer et à revendiquer les actions menées en faveur d’un monde plus juste ? À prôner un mode de vie plus sobre et plus respectueux de l’environnement ? Car c’est cela qui suscitera l’envie d’essaimer, qui donnera aux consommateurs l’envie d’agir !

Se projeter vers des lendemains sobres et heureux

C’est un fait, les communicants, tels des conteurs, ont bel et bien la capacité de faire rêver le grand public. Si nous parvenons à le faire se projeter dans un lendemain sobre et heureux, il aura l’envie, la motivation, et le souhait de se mobiliser.

Il semblerait qu’aujourd’hui la culpabilisation soit de mise pour essayer de faire bouger les choses. Et si nous mettions plutôt l’accent sur la pertinence, avec une communication qui porte le transfert de savoir ? Et si nous repensions la créativité comme un levier puissant de l’accélération du changement ? Nous avons en main les armes pour donner à comprendre et à agir. Pour conclure, citons Jean-Marc Jancovici, activiste et spécialiste du climat : “L’action a une grande vertu, elle rend optimiste.”

Nous le clamons haut et fort, les acteurs de la communication ont eux aussi leur rôle à jouer dans la transition vers un monde plus vertueux !