stratégie de communication
Quand la com’ devient un outil de travail collaboratif
Par essence, la communication se veut une discipline vivante et ouverte à l’autre. Pour informer et valoriser son projet, n’est-il pas essentiel d’intégrer dans sa démarche l’ensemble de ses parties prenantes ? C’est le rôle de la communication collaborative, un outil de travail fédérateur au service de vos engagements.
Pourquoi impliquer ses parties prenantes dans une communication collaborative ?
Mutualiser les idées
Communiquer, c’est répondre aux attentes d’un public cible. Et qui mieux que vos parties prenantes pour vous aider à repérer les besoins de vos clients et bénéficiaires ? Qu’on évolue au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association, l’intelligence collective demeure une grande richesse.
Quelles que soient leurs compétences en communication, bénévoles, professionnels de terrain ou élus possèdent leur propre perception des enjeux auxquels vous répondez. Leurs idées enrichissent le débat et stimulent la créativité et l’innovation au sein de votre organisation.
Valoriser l’expérience de chacun
Collaborer avec ses parties prenantes offre l’avantage de mieux comprendre son public cible. Mais c’est aussi un formidable outil pour valoriser chaque personne qui gravite autour de votre projet ! S’intégrer dans une démarche de communication collaborative répond à une envie de partager, à un besoin de reconnaissance, à une motivation communautaire.
En offrant à tous la possibilité de s’exprimer, vous ouvrez la porte à la diversité et à l’inclusion. Vous sortez d’une relation à sens unique pour nouer un lien plus authentique et renforcer la proximité avec vos partenaires et bénéficiaires.
Fédérer avec la communication collaborative
La communication participative constitue un bon moyen de développer l’engagement de vos salariés, élus, bénévoles et bénéficiaires. Les intégrer dans votre démarche de communicant permet d’accentuer le sentiment d’appartenance autour d’un objectif commun. Et l’impression d’avoir eu une influence, d’avoir apporté un avis ou une compétence qui a compté décuple cette impression.
En collaborant avec toutes les parties prenantes, votre organisation améliore sa légitimité et la qualité perçue de ses services. Pour que la communication collaborative fonctionne dans une relation de confiance, il vous faudra toutefois respecter les piliers de la communication responsable, et produire du sens dans votre démarche.
Trois exemples de communication collaborative
La collaboration au service de la stratégie de communication
Alors, comment impliquer concrètement ses parties prenantes quand on est un professionnel de la communication ? En premier lieu, il est possible d’intégrer des acteurs de terrain dès la phase de stratégie. Identité de marque, définition de ses objectifs de communication, de sa ligne éditoriale… Chaque pilier de votre communication peut être appuyé par une démarche collaborative.
N’hésitez donc pas à organiser des ateliers de co-construction ! Favorisez les outils ludiques et visuels, plus à même de capter l’attention d’un public de non initiés. Par exemple, on peut s’appuyer sur une carte d’empathie pour créer des personas de manière collective. Bien entendu, les participants ne viennent pas remplacer le professionnel, qui se doit d’être à l’écoute, analyser et hiérarchiser l’ensemble des données pour créer une communication lisible et attractive. Chez SAMBA, c’est dans notre ADN de travailler de cette manière !
Le comité éditorial, un outil collaboratif
L’émergence du web a modifié le rôle des communicants, qui doivent désormais administrer de nombreux canaux de communication (newsletter, réseaux sociaux, articles de blogs) au quotidien. Et si on s’appuyait sur les savoirs des personnels, élus, bénévoles et bénéficiaires pour animer ces différents médias ? Avec la création d’un comité éditorial, vous allez remettre l’intelligence collective au cœur de votre création de contenus.
Rassemblez un petit groupe de personnes sensibilisées à la communication et proposez-leur une rencontre à fréquence régulière. C’est vous qui animerez ces temps d’échanges et serez garant de la ligne éditoriale de votre établissement. Lors de chaque comité de rédaction, vous pouvez faire le point sur les contenus qui ont plus ou moins marché, et engager une démarche de brainstorming de formats et de sujets à traiter. N’hésitez pas à faire travailler le groupe sur les attentes de vos publics, avec des méthodes interactives et collaboratives qui sauront les impliquer dans la démarche.
Innover avec la co-création
Ces dernières années, la co-création est devenue un outil marketing incontournable. Et pour cause : selon l’étude #çamarque2021, 84% des Français déclarent être prêts à aider les marques à s’améliorer. Des plateformes collaboratives aux forums, en passant par les sondages et les ateliers, la co-création constitue un processus innovant qui associe le bénéficiaire à la création d’un produit, d’un service, d’un slogan, ou d’un message publicitaire.
Dans cette démarche, il s’agit d’user de transparence, et d’offrir à ses participants toutes les clés pour comprendre le sens de leur engagement. C’est qui le Patron ?! dont le modèle économique est basé sur la co-construction, publie par exemple sur son site internet le résultat détaillé des votes des consommateurs. La marque offre la possibilité de s’assurer que le cahier des charges défini par la communauté est bien respecté.
Outre les grandes marques, les collectivités territoriales se sont, elles aussi, emparées du sujet avec le marketing territorial. Objectif : valoriser un territoire en s’appuyant sur ses habitants. C’était par exemple la stratégie du Comité Régional de Tourisme (CRT) de la région Occitanie avec sa campagne participative #onattendquetoi lancée sur Instagram. La région a ainsi pu asseoir son nouveau positionnement “d’occitalité” en se basant sur une communauté fière d’appartenir à ce territoire.
Campagne participative #onattendquetoi
La communication ne peut plus se passer de collaboration désormais ! La démarche de communication collaborative offre les moyens de mieux comprendre les besoins et les exigences de son public cible. Vos parties prenantes peuvent, de leur côté, faire entendre leur voix et se sentir investies dans une démarche fédératrice. Et si la co-construction est toujours plus impactante dans la vie réelle, le numérique se veut aussi un puissant outil pour mobiliser autour de votre projet.