SAMBA Impulse, action portée avec conviction par l’agence de communication engagée SAMBA, incarne l’ambition d’accelerer le développement de projets émergents à impact positif.

En leur offrant des actions de communication sur-mesure, SAMBA s’investit pour décupler leur impact social et environnemental.

SAMBA Impulse, action portée avec conviction par l’agence de communication engagée SAMBA, incarne l’ambition d’accelerer le développement de projets émergents à impact positif.

En leur offrant des actions de communication sur-mesure, SAMBA s’investit pour décupler leur impact social et environnemental.

Initiée pour la première fois il y a cinq ans, SAMBA Impulse incarne l’engagement innovant de l’agence SAMBA pour le développement des projets à impact social et environnemental.

Cette action annuelle se veut être le catalyseur des initiatives porteuses de changement, en mettant gratuitement au service de ces dernières l’expertise et les ressources en communication de SAMBA.

La vocation de SAMBA Impulse est double : d’une part, faire émerger au grand jour des projets novateurs, souvent entravés par le manque de visibilité et de moyens, et d’autre part, renforcer leur crédibilité et leur rayonnement auprès de leurs publics cibles, des partenaires et des financeurs.

Entièrement financée par les fonds propres de l’agence, SAMBA Impulse incarne une nouvelle approche philanthropique, où l’activité économique de l’agence se convertit en un levier d’action pour le bien commun.

 

À travers cette initiative, SAMBA affirme sa conviction profonde que la communication est un vecteur puissant de changement et d’innovation sociale, et s’engage activement à favoriser l’émergence d’un futur plus juste et durable pour tous.

Nos actions

SAMBA Impulse se décline en trois piliers d’action :

Conseil en stratégie de communication

Création de site web sur-mesure

Mise en réseau & visibilité médias

à partir de septembre 2024
les projets soutenus depuis 2020

Edition n°4

2023
Réempack est né d’un constat simple : la production de déchets plastiques à usage unique est excessive et nuit à l’environnement. Parallèlement, une grande quantité de chutes de matières est jetée dans l’industrie. Pour remédier à ces deux problèmes, la porteuse du projet, Chloë Supiot, se lance dans la conception d’emballages logistiques réutilisables à partir de ces chutes de matières collectées et transformées.

Le produit phare est un emballage pour palette, destiné à remplacer le film plastique jetable utilisé dans les transports professionnels réguliers.
Ce projet à fort impact environnemental cible les grossistes, les distributeurs, les fabricants et les sous-traitants. Pour l’avenir, Réempack mise sur l’innovation et prévoit de développer un service de réparation et une gamme d’emballages diversifiés, confirmant ainsi son ambition de s’inscrire durablement dans une démarche d’économie circulaire.

Edition n°3

2022

En France, des solutions existent pour accompagner les enfants en situation de handicap. Cependant, une fois qu’ils atteignent l’âge de 18 ans et qu’ils sortent des institutions qui les ont accueillis, beaucoup se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans réelle perspective ni soutien. C’est pourquoi l’association ASEI, et plus précisément Sébastien Calvo, a décidé de lancer un projet inclusif, novateur et plein de vie : Café&Co.

Sébastien et un collectif d’une dizaine de personnes, en situation de handicap ou non, ont imaginé ensemble un lieu ressource qui permettrait de briser l’isolement, de tisser des liens, de participer à des activités variées et de rencontrer des personnes de tous horizons. Ce projet a pris forme sous la forme d’un Tiers-lieu inclusif, géré entièrement par des bénévoles en situation de handicap.

Depuis son ouverture en octobre 2022, Café&Co a su apporter une bouffée d’air frais aux personnes qui s’y rendent. Les activités proposées sont variées, allant de la cuisine à la musique en passant par le jardinage et la pétanque sont accessibles à tous, quels que soient leurs capacités ou leurs besoins. Les échanges sont riches et chacun peut se sentir pleinement intégré et utile au sein de cette petite communauté.

Edition n°2

2021

Fondée par Françoise Forner, professeure de piano, l’association APTE Occitanie propose une pratique artistique adaptée à Toulouse. Après avoir été formée à la pédagogie DOLCE à Paris, une méthode conçue pour enseigner aux personnes ayant des différences ou des handicaps, Françoise a introduit cette approche innovante dans sa ville natale pour aider les enfants autistes et dys. Depuis 2022, elle a formé dix autres professeurs à cette technique, élargissant ainsi l’accès à l’art pour ces enfants. APTE Occitanie offre non seulement une expression créative adaptée, mais favorise aussi le développement social et émotionnel de ces enfants.

Edition n°1

2020
Laila_abidi
Un pas vers L

Laila Abidi, fondatrice de l’association « Un pas vers L », est un pivot de la solidarité féminine et de l’entrepreneuriat au Mirail, à Toulouse. Issue d’un quartier prioritaire, elle a transformé ses défis personnels en une source d’inspiration pour aider d’autres femmes de quartiers prioritaires de la ville à réaliser leurs rêves d’entrepreneuriat. « Un pas vers L » offre du coaching, du réseautage et du développement commercial, renforçant la confiance et l’indépendance financière de ces femmes. Laila oeuvre pour que l’auto-entrepreneuriat devienne un outil d’émancipation économique, changeant la vie des femmes de quartiers populaires, une à la fois.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet à impact et souhaitez candidater à SAMBA Impulse ?

Prenez connaissance des critères et des modalités de l’Appel à Projet :

Incubateurs, presse, partenaires…

Vous avez une question au sujet de SAMBA Impulse ?

Découvrez l’agence SAMBA

Pour en savoir plus sur SAMBA, l’agence de communication porteuse de l’action SAMBA Impulse, son engagement, son équipe, son fonctionnement…