outils de comm
Sur quels réseaux sociaux mon entreprise doit-elle être présente pour travailler ma notoriété et développer ma visibilité ?
Réseaux sociaux et ESS, deux mondes que tout sépare ? Pas si sûr. On a tendance à l’oublier, mais les médias sociaux incarnent l’essence même du partage, de l’échange et de la mutualisation. Trois valeurs importantes pour l’économie sociale et solidaire.
Dans un secteur en perpétuel mouvement comme celui de l’ESS, les plateformes sociales sont devenues incontournables pour développer son entreprise. Pourtant il n’est pas simple de savoir sur quelle plateforme se positionner. SAMBA vous aide à y voir plus clair parmi les principaux réseaux sociaux existants.
Pourquoi utiliser les médias sociaux pour ma marque ?
Les réseaux sociaux font partie intégrante de l’inbound marketing. Vous l’avez peut-être déjà lu sur ce blog, nous affectionnons particulièrement cette stratégie marketing qui permet de toucher clients et prospects sans être intrusif.
En plus de communiquer gratuitement auprès de votre audience, avoir une stratégie digitale incluant les médias sociaux vous permet :
- d’accroître la visibilité de votre marque et donc votre notoriété ;
- d’augmenter votre nombre de prospects ;
- de fidéliser vos clients ;
- d’engager votre communauté ;
- d’observer et d’analyser vos concurrents ;
- et pourquoi pas, de recruter de nouveaux collaborateurs.
En développant votre présence sur les réseaux, vous fondez une communauté à laquelle vous vous adressez directement. Ainsi, vous créez du lien en publiant du contenu, vous pouvez également rediriger vos followers vers votre site ou vos articles de blog et générer plus de trafic.
Quel réseau social choisir pour quel usage ?
Aujourd’hui, la plupart des internautes sont présents sur différents réseaux sociaux, c’est pourquoi il est intéressant de les inclure dans votre stratégie marketing. Voici un aperçu des canaux sociaux les plus populaires et les plus plébiscités à des fins professionnelles.
Les réseaux sociaux généralistes
Informer et promouvoir sont les leitmotiv de ces plateformes populaires.
Facebook, le leader
Avec 26,6 millions d’utilisateurs actifs par jour, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. Autrefois basée sur les relations sociales et les rencontres amicales, la plateforme est aujourd’hui fortement exploitée pour promouvoir les activités professionnelles.
Artisan ou multinationale, il suffit de créer une page entreprise pour pouvoir y présenter vos produits et vos services aux internautes.
Privilégiez des textes courts, conviviaux et universels sur ces plateformes grand public. Vous pouvez également vous permettre un ton décalé si cela correspond à votre image.
A noter : cette plateforme est globalement en perte de vitesse et plus particulièrement chez les jeunes.
Twitter, la communication en 280 caractères
Royaume de la communication instantanée, Twitter est le réseau idéal pour rester à l’affût de l’actualité. Il s’agit également d’un forum d’opinion qui vous permet d’affirmer la personnalité de votre marque grâce à vos tweets.
Concision (le nombre de caractères vous y oblige quoi qu’il arrive) et efficacité sont les clés pour sortir du lot sur le réseau à l’oiseau bleu.
Il est intéressant si vous travaillez dans la culture, car beaucoup d’entreprises de l’information y sont présentes (journaux, télévision, radio, presse en ligne…).
Les réseaux professionnels
Les plateformes telles que LinkedIn ou JDN Viadéo sont basées sur les relations commerciales entre professionnels (B2B).
Vos publications vous permettent de vous positionner en tant qu’expert et de :
- développer le personal branding ;
- affirmer votre image de marque ;
- promouvoir vos produits à destination d’autres professionnels ;
- présenter vos formations ;
- mais aussi de lier des contacts : collaborateurs, investisseurs, etc.
Les réseaux sociaux visuels
Instagram, YouTube ou TikTok mettent en avant une communication basée sur l’image et la vidéo. Ce sont des plateformes idéales pour les structures désireuses de valoriser un marketing visuel fort.
Vous pouvez y travailler votre branding de marque en partageant les coulisses de votre entreprise par exemple. Vous renvoyez alors une image humaine, accessible et authentique renforcée par les échanges quasi simultanés avec vos followers via les applications de messagerie instantanée.
Ces plateformes, royaume des influenceurs, conviennent parfaitement aux activités telles que :
- les voyages ;
- la cuisine ;
- la mode et la beauté ;
- la déco ;
- ou encore le sport.
Marque engagée, comment choisir la bonne plateforme sociale ?
Il pourrait être tentant de se lancer sur de nombreux réseaux et de les tester pour voir comment chacun réagit. Cependant, nous vous recommandons d’avoir une stratégie social media bien travaillée sur un ou deux canaux plutôt que du contenu manquant de cohérence et de pertinence sur plusieurs.
En fonction de ma cible
Chaque réseau est utilisé pour des raisons et de manière différente. Avant de choisir sur quelle plateforme positionner votre marque, il faut donc bien connaître votre cible.
Établissez le profil de votre persona et identifiez les réseaux ayant le plus de points communs. Il y a peu de chance pour que vous croisiez un millennial fan de DIY et un professionnel du bâtiment sur la même plateforme. Développez un ou plusieurs personas (si cela est justifié) et communiquez pour chacun sur le réseau qui lui correspond.
Les réseaux alternatifs
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, mais vous ne vous reconnaissez pas dans les canaux les plus populaires ? Il existe d’autres sites sur lesquels votre marque peut-être présente.
Mastodon
Alternative décentralisée et open source à Twitter, vous pouvez y publier du texte, des images, des vidéos ou encore des sondages. Comme sur les plateformes « classiques », vos pouets (équivalents des tweets) peuvent être repouétés par d’autres utilisateurs. Les messages apparaissent dans l’ordre chronologique et ne sont pas régis par les algorithmes ou les hashtags.
BeReal
C’est l’anti-Instagram en quelque sorte. Une application sans filtre et sans influenceur. Vous avez 2 minutes pour poster une photo de ce que vous êtes en train de faire. Très spontané, il permet de mettre en avant la transparence et l’authenticité de votre marque.
MeWe
Plateforme basée sur le modèle Facebook à deux différences majeures près : l’absence de publicité et la protection de la vie privée des internautes. En effet, MeWe s’engage à ne pas vendre ses données utilisateurs.
Les réseaux sociaux demandent du temps, vous n’obtiendrez pas des millions de visiteurs du jour au lendemain. C’est pourquoi avoir une personne dédiée, un community manager ou une social media manager est un vrai plus, aussi bien pour respecter votre ligne éditoriale que pour animer vos réseaux et votre communauté. En outre, si rien ne semble compliqué, être présent sur les réseaux sociaux demande tout de même une stratégie de présence bien définie, des objectifs clairs, une cible précise et du contenu pertinent. Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie social media ?
Contactez-nous pour discuter de votre projet autour des réseaux sociaux.