communication responsable
Gros plan sur la communication RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la manière dont les entreprises contribuent aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. Depuis 2019, avec la loi PACTE, agir en faveur du développement durable est devenu une obligation légale pour toutes les sociétés françaises. Pourquoi est-il essentiel de communiquer sur ses actions RSE ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de communication RSE ?
Qu’est-ce que la communication RSE ?
Une définition de la communication RSE
La communication RSE (ou RSO, pour Responsabilité Sociétale des Organisations) vise à valoriser l’ensemble des actions menées par une entreprise ou une organisation en faveur de la société et de l’environnement : gestion responsable des ressources naturelles, recyclage, protection de l’environnement, diversité et inclusion, respect des droits humains, santé et sécurité au travail, etc.
Elle est la traduction de pratiques vertueuses, qui considèrent les attentes des parties prenantes, respectent les lois et réglementations et garantissent la performance globale de l’entreprise. En clair, il ne s’agit pas de faire de la RSE pour la communication, mais de mettre en lumière ses actions éthiques quand elles sont déjà bien ancrées.
Les atouts de la communication RSE
Communiquer sur sa politique responsable constitue un puissant levier pour améliorer sa réputation et renforcer la fidélité de ses clients et bénéficiaires.
La communication RSE peut aussi vous aider à attirer de futurs talents. En effet, selon une étude Pagegroup menée en février 2023, 64 % des salariés français accordent de l’importance aux engagements RSE d’une entreprise lorsqu’ils postulent pour un emploi !
Communication RSE et communication responsable, quelles sont les différences ?
La communication responsable, une autre approche de la com’
La communication responsable est une approche vertueuse de la communication, dont l’objectif est de contribuer au changement des comportements.
Elle s’appuie sur trois piliers :
- L’humain. En plus de faire évoluer les mentalités, la communication responsable doit être mise en œuvre dans une logique d’inclusion, dans le respect et la bienveillance.
- La transparence. Votre message doit s’appuyer sur des faits réels, et vous devez être en capacité de vous exprimer sur vos réussites et vos échecs en toute honnêteté.
- L’éco-conception. Communiquer de manière responsable, c’est prendre en compte l’impact environnemental de ses supports. Ai-je besoin de ces flyers ? Comment faire en sorte que mon site web soit le moins polluant ?
La communication RSE, dans le respect d’une communication responsable
Vous l’aurez compris, la communication responsable est une approche globale qui ne s’adresse pas uniquement à la communication RSE ! Communication institutionnelle, print ou digitale, chaque pan de votre communication devrait respecter les codes de la communication responsable.
Les deux sont intimement liées puisqu’elles répondent aux grands axes du développement durable. Pour communiquer de manière responsable sur vos engagements RSE, gardez en tête qu’il ne s’agit pas seulement de renforcer votre crédibilité, mais surtout d’informer de manière éthique et de mobiliser autour d’engagements fédérateurs.
Communication RSE : les erreurs à éviter
Ne pas inscrire sa communication RSE dans sa stratégie d’entreprise
La démarche de responsabilité sociale et environnementale répond aux enjeux de société actuels et à venir. Son large spectre d’intervention permet à la fois de réduire les risques sociaux et environnementaux et d’améliorer la rentabilité à long terme.
Il s’agit donc de penser ses actions de communication RSE dans la durée, et de les intégrer à sa stratégie globale et à l’identité de marque de l’organisation.
Communiquer avant d’agir
Avant de construire une stratégie de communication RSE, vous devez vous assurer de quelques points rappelés dans le guide anti-greenwashing de l’ADEME. Mon service ou mon produit est-il suffisamment écologique ? Ma démarche est-elle suffisamment sérieuse en matière de développement durable ?
Évitez les effets d’annonces et faites en sorte d’aligner vos actions concrètes à votre communication RSE. Cela ne signifie pas être parfait, mais communiquer sur des éléments qui ont un impact positif et mesurable.
Mise en pratique : réussir sa communication RSE
Définir les contours de sa communication RSE
Avant de lancer votre première campagne de communication, nous vous préconisons de créer une charte RSE.
Ce document, qui peut être travaillé en co-construction avec vos parties prenantes, est un outil clé pour poser :
- Votre mission et votre vision,
- Les objectifs de votre communication RSE
- Votre public cible
- Les contenus à réaliser, avec des sujets concrets et de fond.
Opter pour une communication RSE multicanal
Pour mobiliser vos publics internes et externes autour de votre politique RSE, adoptez une stratégie multicanale ! Déclinez vos engagements en des contenus attractifs et lisibles, à la portée de tous.
La communication institutionnelle est incontournable, sur votre site web ou sous la forme d’un rapport d’impact. Sur vos réseaux sociaux ou votre newsletter, prenez la parole sur les sujets de développement durable qui vous tiennent à cœur, incitez vos cibles à modifier leur comportement et valorisez les actions mises en œuvre au sein de votre organisation. Les chiffres et exemples sont essentiels pour une communication RSE percutante.
La communication RSE nécessite de façonner un engagement solide et transversal. Pour délivrer un message efficace, elle doit s’appuyer sur les grands principes de la communication responsable. De quoi accompagner une croissance durable pour votre entreprise.