outils de communication, stratégie de communication

Rédaction de contenus ESS : 5 règles d’or pour créer du contenu engageant et fédérer autour de votre cause

Produire régulièrement du contenu pour son blog ou ses réseaux sociaux, c’est bien, mais parvenir à susciter de l’engagement autour de ses posts, c’est encore mieux ! Et c’est justement le sujet de cet article. 

Un contenu “engageant” est un contenu qui génère des interactions : commentaires, likes, partages, etc. À chaque fois qu’un internaute interagit avec votre contenu au moyen de l’une de ces fonctionnalités, il indique à l’algorithme de la plateforme sur laquelle il se trouve que votre post est intéressant. En réponse, l’algorithme va “faire remonter” votre contenu, et ainsi le montrer à un nombre croissant d’utilisateurs, c’est ainsi que naissent les posts viraux. 

Ce phénomène, largement exploité par les entreprises via la stratégie de contenu (ou content marketing), peut également être un levier intéressant pour fédérer autour d’une cause, raison pour laquelle SAMBA vous propose de découvrir les 5 règles d’or de la rédaction de contenus engageants pour un projet ESS.

engagement

Définissez clairement la cible et le sujet de votre contenu

Pour susciter des réactions chez le lecteur, un texte doit faire résonner quelque chose en lui, quelque chose qui le touche personnellement. Il n’est pas possible de toucher tout le monde avec un même message, aussi important soit-il

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour la rédaction de contenus ESS engageants est donc de définir en amont vos cibles. Plus vous aurez une idée claire de votre audience, plus vous parviendrez à créer du contenu qui l’intéresse vraiment, qui générera de fait plus d’interactions. 

Dans un deuxième temps, une fois votre cible (ou persona) définie, vous pourrez décider du sujet à aborder et sous quel angle. Veillez à ce que le thème choisi pour l’article ou le post soit réellement pertinent pour le lecteur que vous visez, sans quoi il y a peu de chance qu’il ou elle se sente concerné.e !

Choisissez un format adapté au support de communication envisagé

De la même manière que l’on n’écrit pas la même chose pour un dossier de presse que pour une plaquette professionnelle (lien futur article), on ne rédige pas le même contenu pour un article de blog, un post Instagram ou encore un post LinkedIn. 

Chaque support a ses propres règles en la matière, et il est essentiel de les respecter pour améliorer la visibilité de vos posts. L’idéal est d’être formé à ces questions afin de pouvoir faire des choix pertinents et stratégiques pour votre communication. 

Vous pouvez aussi choisir de déléguer la rédaction de vos contenus ESS à un partenaire, agence de communication, agence web ou encore rédacteur freelance. 

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de conserver de la cohérence dans le ton, les sujets abordés et les angles choisis entre tous vos outils de communication. Pour cela, le mieux est encore de créer une ligne éditoriale pour votre entreprise, association ou institution.

En savoir plus : rédaction d’articles et SEO

La création de contenus destinés à votre site internet, en particulier à votre blog, doit inclure la question du SEO, ou référencement naturel, en plus de celle de l’engagement. En effet, pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, les contenus rédactionnels qu’il contient doivent être optimisés autour d’un mot-clé. Ce travail, parfois appelé “rédaction SEO”, vise à faire apparaître la page dans les résultats de recherche associés aux requêtes ou aux mots-clés visés. Bien sûr, cela ne doit pas entacher la qualité du contenu, ni impacter outre mesure votre stratégie éditoriale, qui doit rester cohérente avec vos valeurs et vos objectifs. Le plus souvent, l’écriture de ce type de contenu (ou la réécriture de contenus existants afin de les référencer sur le mot clé principal) est confiée à un rédacteur ou une rédactrice web.

Soyez authentique !

L’authenticité d’un contenu, peu importe son support de publication, est absolument nécessaire pour créer de l’engagement, et cela est encore plus vrai dans un cadre comme celui de l’économie sociale et solidaire

Soyez donc sincère, évitez les formulations creuses et apportez des preuves de vos engagements. Vous parviendrez ainsi à rédiger du contenu plus humain et répondrez à la méfiance naturelle, et parfois justifiée, des utilisateurs. À l’heure des fake news, de la multiplication des cyberattaques et des escroqueries en ligne, il devient effectivement difficile d’accorder sa confiance à un organisme sans preuve de son intégrité.

Ne négligez pas les visuels

Notre dernier conseil concerne bien sûr les visuels, qui viennent enrichir le contenu. Que vous postiez sur Instagram, réseau où l’image est reine, sur LinkedIn ou encore sur un blog, les images sont non négociables ! 

Si possible, créez des visuels originaux pour chaque contenu rédigé : photos, montages, vidéos courtes, illustrations, infographies, graphiques… Le contenu multimédia ne peut pas être négligé quand on cherche à fédérer autour d’une cause. Assurez-vous que tous vos visuels correspondent à votre charte graphique pour garder de la cohérence d’un post à l’autre, cela participe à rendre votre structure mémorable.

Depuis la phase stratégique du choix des médias sociaux  à la création des visuels, en passant par la création d’une ligne éditoriale et la préparation du planning de publication, la rédaction de contenus ESS est un projet qui se pense sur le long-terme. L’agence de communication globale est, dans ce cadre, un partenaire de choix, et d’autant plus lorsqu’elle est spécialisée dans la communication responsable et acteur de l’ESS comme SAMBA. 

N’hésitez donc pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner pour mettre en place une stratégie de contenu à votre image !