stratégie de communication

Quelles stratégies de communication adopter quand on est une fondation ?

partage de valeurs cohésion sociale groupe

Entre 2011 et 2017, le nombre de fondations et fonds de dotation en France a presque doublé*. Être bien identifié, savoir se distinguer, devient donc un enjeu croissant pour ces structures. Cependant, un état des lieux effectué auprès de plus d’une centaine de fondations par l’Agence Limite révèle que seule une minorité de ces entités dispose d’outils de communication performants.

Trois grands profils de fondation ressortent : Les non-communicantes, les néo-communicantes et les leaders. Si les premières ne communiquent pas, par soucis de discrétion et manque de moyens, les secondes tentent une ébauche de communication mais sans structure précise. Dans la troisième catégorie encore minoritaire, de plus en plus de ressources humaines et financières sont  investies dans la communication.

Malgré une amélioration ces dernières années, la communication reste encore souvent le parent pauvre par manque de structuration et de budgets. Pourtant, communiquer est plus que jamais nécessaire. SAMBA vous fait découvrir les bases d’une communication réussie pour une fondation.

Pourquoi communiquer quand on est une fondation ?

La communication dans une fondation est aussi essentielle que dans une entreprise. Dans un premier temps, elle permet à la fondation de se faire connaître, de porter sa cause dans l’espace public, de véhiculer ses engagements, et de mettre en avant ses actions. Développer sa communication permet d’amorcer une prise de conscience collective, de favoriser la mobilisation de donneurs potentiels, et de trouver de nouvelles sources de financement, parfois même au-delà des frontières. De tels enjeux ne méritent-ils pas que les fondations mettent des moyens humains et financiers dans leur communication ?
agende digitale communication ess économie sociale et solidaire

Structurer et optimiser sa communication, étape par étape

Pour mettre en place une stratégie de communication efficace, voici quelques axes à travailler.

Un travail de stratégie de communication est le préalable nécessaire à tout planning stratégique. Au cours d’ateliers avec un expert, vous reviendrez sur votre ADN, la singularité de votre entité et votre mission. Puis, que ce soit pour faire connaître votre cause, améliorer votre image ou encore provoquer une action du public, vous devez définir des objectifs clairs ainsi que déterminer quelles sont vos cibles.

En déterminant votre valeur ajoutée grâce à l’analyse de vos « concurrents », vous pourrez aussi vous démarquer pour mieux communiquer.

Le message que vous devrez faire passer devra lui aussi être construit, par exemple sous la forme d’un récit (storytelling), et éventuellement traduit pour toucher des cibles étrangères.

Quels outils et supports privilégier pour mieux communiquer ?

Seulement 40 des 120 structures étudiées par l’Agence Limite ont un site conforme aux normes actuelles et performant ! La première chose à faire pour une fondation est de développer sa visibilité sur le web avec un site internet bien référencé et optimisé, et digitaliser sa communication en investissant du temps et des ressources sur des réseaux sociaux ciblés. L’envoi régulier de newsletter est également un important levier de fidélisation.

Flyers, télévision, presse, radio, communiqués de presse… Les outils ne manquent pas. La communication passe aussi par les salons, la mise en place de partenariats, et autres évènements physiques ou digitaux.

SAMBA accompagne les fondations dans la structuration ou la refonte de leur communication : stratégie de communication, création de site responsive, identité de marque et supports de communication.

*d’après l’étude réalisée par Xavier Gay, directeur de l’Agence Limite